Quatre poules de réforme, issues d’un sauvetage, ont fait leur apparition en plein coeur du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran (Cpos) et élargiront le panel des animaux soignés par les détenus.

Depuis 2018, Emmaüs Lespinassière (Aude) accueille des détenus en fin de peine. L’agriculture y est utilisée comme un outil de reconstruction pour ces hommes et leurs projets de réinsertion dans la vie.

Une innovation espagnole : un programme de thérapies et de « justice réparatrice » pour soigner les personnes détenues dans 9 prisons après leur condamnation pour corruption sans violence

Relais Prison-Société, une ONG marocaine créée en 2005 par une ancienne détenue, développe des actions de formation pour les détenus et anciens prisonniers afin de favoriser leur réinsertion sociale.  La 3ème promotion du projet « Pour une inclusion innovante des jeunes du Hay Mohammadi ».  a formé 52 jeunes à la création de capsules vidéos.

Une jeune américaine de 12 ans crée, avec l’aide de son père ancien détenu, une application pour les enfants voulant contacter les parents en prison

A l’initiative d’un ancien détenu avec le soutien d’Emmaüs France et , une ferme agro-biologique va accueillir dans les Landes des femmes en fin de peine  et leur proposer un contrat de réinsertion.

Un ancien détenu crée RPS, un jeu de société pour éviter aux jeunes d’aller en prison. mis en vente directe

Une exposition d’oeuvres d’art réalisées par une quarantaine de détenus en prison qui visible à Paris du 22 novembre au 1er décembre à l’initiative de La Mie de Pain.

Une expérience en France : des personnes détenues à Neuvic (Dordogne) soignent leurs addictions

L’association « Lire c’est vivre » humanise l’univers carcéral de Fleury-Mérogis, en y implantant des bibliothèques et en y animant des cercles de lecture.

Des détenus acteurs de pièces de théâtre classique au Festival d’Avignon 2017

Un ensemble d’associations ont créé FRATELLO2016 qui organise le Festival Européen de la Joie et de la Miséricorde du 11 au 13 novembre à Rome. 6.000 personnes sont attendues dont 4.000 qui vivent dans la précarité. Cliquer sur le lien ci-dessus pour consulter le programme.

Dans la prison hongroise de Debrecen, des prisonniers deviennent des éducateurs de chiens….

Un programme éducatif communautaire avec des prisonniers en Italie

Reportage sur la prison de Suomenlinna, l’une des 15 prisons « ouvertes » de Finlande