Le pape François est particulièrement attentif au monde carcéral et à toutes les personnes qui vivent dans les prisons. Archevêque en Argentine, il allait souvent visiter les détenus à la prison de Buenos Aires. Ses homélies et discours sont toujours éclairants et empreints de compassion.

A l’approche de Noël 2022, le Pape invite les chefs d’État à poser un «geste de clémence» envers les prisonniers «qu’ils jugent aptes à bénéficier d’une telle mesure»

Le pape François célèbre la Cène du Seigneur Jésus en privé dans la prison de Civitavecchia où il a lavé les pieds de 12 détenus le 14 avril 2022 .

Le pape François a consacré le 19 janvier 2022 sa 8eme catéchèse sur Saint Joseph, père de tendresse, contemplant sa paternité miroir de celle de Dieu, liant cette tendresse au pardon en se souvenant d’une façon particulière de nos frères et sœurs qui sont en prison.

Le 22 octobre 2021, il a reçu un groupe de détenus et d’anciens détenus à la maison Sainte-Marthe au Vatican.

Le père Manuel Rivero, aumônier de la prison Domenjod à St Denis de la Réunion a fait une présentation des principales interventions du pape François sur les personnes détenues.

Alors que plus de la moitié de la population mondiale est confinée pour ralentir la propagation de la pandémie du coronavirus Covid-19, le Pape François lui a offert sa  bénédiction extraordinaire Urbi & Orbi le le 27 mars 2020. Il l’a précédée d’une méditation de l’Evangile qui relate la traversée de la mer de Galilée par les apôtres confrontés à une tempête alors que Jésus dort paisiblement dans la barque.

Le pape François prône une « justice réparatrice » lors de son audience donnée aux participants au XXème Congrès mondial de l’Association internationale de Droit pénal le 15 novembre 2019.

Le pape François s’est adressé le 8 novembre 2019 aux responsables de la pastorale des prisons , en particulier à propos des peines à perpétuité

Le pape François adresse le 14 septembre 2019 une parole « Il ne faut jamais priver du droit à un nouveau départ » pour les surveillants, les aumôniers de prison et les détenus lors d’une audience à 11 000 policiers pénitentiaires italiens réunis sur la place St Pierre.

Le pape François a écrit en juin 2019 aux détenus de la prison italienne de Gorgona et les « encourage à regarder l’avenir avec confiance », une invitation qui s’adresse en fait à tous les prisonniers.

Le pape François a célébré la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint, 18 avril 2019, à la prison de Velletri, dans la province de Rome. Il rencontrera les détenus et la Police pénitentiaire. L’an dernier, en 2018, c’est à la prison “Regina Coeli”, à Rome, qu’il avait célébré. En 2017, le pape François s’était rendu à la prison de Paliano, dans la Province de Frosinone, dédiée aux collaborateurs de justice. En 2016, il avait lavé les pieds de douze réfugiés, dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés à Castelnuovo di Porto, au nord de Rome. En 2015, il avait célébré la messe de la Cène dans la prison de Rebibbia à Rome, où il avait lavé les pieds de détenus et de femmes détenues de la prison féminine voisine.

Message video envoyé le 27 février 2019 au Parlement européen à propos de l’abolition de la peine de mort 

Discours prononcé lors de l’audience avec le personnel de la maison d’arrêt « Regina Coeli «  à Rome le 7 février 2019.

Discours du pape François à la prison Curran-Fromhold de Philadelphia (USA) le 25 septembre 2015

Première lettre d’exhortation apostolique Evangelii gaudium (« la joie de l’Évangile ») du pape François le 24 novembre 2013 sur l’annonce de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui.

Discours du pape François aux participants au Congrès national des aumôniers de prisons italiennes le 23 octobre 2013