Nouvelles de la prison de Mahajanga à Madagascar
Le père Yves Aubry est allé visiter en 1991 les personnes détenues dans les prisons de Majaunga et de Tuléar à Madagascar, accompagné de deux membres de la Fraternité, Suzanne Pataille et Monique Galerne.
Trois décennies plus tard, la Fraternité a renoué des liens dans ce pays.
A l’initiative d’une personne qui est restée anonyme, un premier contact a été noué en 2015 avec le père Jean-Laurent Rakotoarivelo, aumônier de la prison centrale de Marofoto à Mahajanga, ville portuaire au nord-ouest de Madagascar.
Alors que la prison de Mahajanga a été construite pour 320 places, le nombre des personnes détenues s’y est élevé jusqu’à 2.023, soit une surpopulation de 630 % !!!
Lors de la visite du Ministre de la Justice en mars 2019, il y avait 1715 détenus dont 92 femmes et 4 mineurs (source : l’Express de Madagascar).
Les nouvelles technologies de communication permettent d’entretenir avec l’aumônier de la prison des contacts réguliers et d’échanger des messages. A noter que le père Léon Jean Chéri Razafiarijaona est le nouvel aumônier de la prison depuis octobre 2021.
Pour les lire, cliquer sur :
Messages de 2022