Messages en 2017
du Père Jean Laurent Rakotoarivelo, Aumônier Catholique des Prisons à Mahajanga

7 janvier 2017
Je vous remercie des Intentions à partager. Tous les dimanches, on communique de genre de prières universelles aux détenus assistant à la messe dominicale.
Le 30 Décembre, comme prévu, nous avons organisé un repas commun de midi pour les 743 détenus de Mahajanga. Le repas est composé de riz, de viandes moulues, de pomme de terre, de carottes, d’oignons. Vous nous avez donné 200 Euro, voici le rapport :
– 40 Kg de viande moulues à 11000 Ar/kg            = 440 000  Ar (126,88 E)
– 40 Kg de pomme de terre à 1800 Ar/kg              = 128 000 Ar (36,88 E)
– 30 Kg de carotte à 1800 Ar/kg                              =   48 000 Ar (13,83 E)
–   1 sac de riz de 50 kg à 70 000 le  kg                   =   70 000 Ar (20,17 E)
– frais de transport                                                     =   10 000 Ar ( 2,88 E)
TOTAL                          = 696 000 Ar ( 200,64 E)
La cuisson des viandes, du  riz, des légumes, et la distribution du repas ont été assurées par les différents mouvements catholiques de la ville de Mahajanga. La fête s’est passée très bien. Les détenus étaient très contents. Nous vous remercions beaucoup… Je n’ai qu’à vous offrir des messes, c’est la seule chose que je puisse vous donner.
————-

23 septembre 2017
(description de la prison)
La prison de MAHAJANGA est surpeuplée. . La Maison Centrale de Mahajanga comprend 8 quartiers: 6 pour les hommes, 1 pour les femmes et 1 pour les mineurs. Pour les hommes, les 6 quartiers sont divisés en 4 ou 5 salles. Normalement, une salle accueille 10 détenus qui dorment par terre; mais actuellement, chaque salle en héberge 50. Pendant la nuit, on ne dort pas ensemble ; on se partage les places, les uns dorment, les autres s’assoient et inversement. Les mineurs ont un quartier spécial : un grand dortoir et une cour de récréation. Les femmes ont aussi un quartier particulier où elles peuvent tricoter, fabriquer des pains, etc. Pour les nourritures, l’Etat Malgache leur donne de manioc, l’Aumônerie Catholique assure un repas (riz avec de céréales) par jour pour les vulnérables et 2 repas de midi par semaine pour tous les détenus. Ceux qui ont des familles voisines peuvent apporter des repas cuits pour les leurs ; pour les autres, l’Aumônerie agit selon sa possibilité.
Certains portent des badges, ce sont les responsables des quartiers, ils sont désignés parmi les membres de chaque quartier. L’Aumônerie Catholique les désigne et leur donne les badges. Ils ont pour rôle de veiller à la sensibilisation au maintien de l’ordre, de silence, de distribution de repas.
Nous recommandons vivement votre soutien spirituel. Je viens de dire la messe à la prison. Ils sont 1078, l’effectif a légèrement diminué.

————–

2 novembre 2017
Le 5 novembre 2017, nous célébrerons la journée mondiale des détenus qui aurait dû avoir lieu le 30 octobre dernier; nous aurons une grande messe à la prison; nous aurons des invités. Cette fois-ci, nous n’avons pas préparé un repas de midi commun à tous les 1123 détenus, faute de financement. Mais, le 30 Décembre prochain, nous distribuerons un repas de midi qui est à la fois un repas de Noël, de Nouvel An, tout en espérant  avoir le financement nécessaire.  J’ai pensé à vous pendant la célébration des fêtes des Saints, et aujourd’hui, j’ai dit une messe à l’intention des détenus décédés dans le milieu carcéral, et à l’intention de nos bienfaiteurs défunts et bienfaitrices défuntes qui ont dépensé leur argent et leur fortune pour les détenus à n’importe où dans le monde.