Messages en 2016
du Père Jean Laurent Rakotoarivelo, Aumônier Catholique des Prisons à Mahajanga

5 janvier 2016
Vous m’avez demandé si la coopération avec la Caritas existe. Eh bien, la Caritas de notre Diocèse n’est pas bien mise en place. En effet, si nous avons une organisation quelconque auprès des détenus, moi-même, en tant qu’Aumônier des Prisons, je sensibilise tous les mouvements catholiques des différentes paroisses en leur disant, à cor et à cri, que l’Aumônerie des prisons n’est pas l’affaire de l’aumônier seulement, mais c’est l’affaire de tous les baptisés. Ainsi, à l’occasion de Noël et du Nouvel An, nous avons pu organiser 3 repas de midi (riz, viande, céréales), donner un kit (bonbon, chocolat, biscuit, un savon, une chemise et grand gobelet) à chaque détenu. Toutes les festivités se sont déroulées sans problème, et les détenus sont tous contents et satisfaits. C’est le fruit de la sensibilisation; nous avons collecté l’équivalent de 500 Euros. Tout a été dépensé pour le repas et le kit.

Et permettez-moi de dire ceci, par indiscrétion : l’aumônerie n’a pas un budget  spécial. Ainsi, dans l’aumônerie des prisons dont je suis l’aumônier et dans la Radio Diocésaine, et dans l’Apostolat de la mer, je ne perçois pas même un sou. Un vieux prêtre français est décédé le 29 décembre dernier me donnait quelques intentions de messes. Je fais presque toutes mes courses à pied. Et maintenant qu’il est parti pour un grand repos, je me demande qui pourra m’aider dans mes activités pastorales, surtout, auprès des détenus. Ma seule consolation, c’est que je suis satisfait dans mon ministère.

—————–

27 janvier 2016
Dès le début de l’Année de la Miséricorde… nous avons commencé à repérer les détenus qui méritent cette grâce d’une libération anticipée : leur assiduité dans les cultes dominicaux, les enseignements religieux, la doctrine morale, l’éducation civique, leur comportement envers les autres détenus, etc… Notre idée est de demander au Ministère de la Justice et aux autres instances une remise totale des peines pour ceux qui sont estimés digne de ce geste. La formation spirituelle continue toujours. En bref, nous ferons une démarche pour demander des remises de peines pour ceux qui le méritent. C’est notre suggestion dès l’ouverture de l’Année Jubilaire.
Les noms des détenus nouvellement baptisés sont Jean de Dieu, Odon, Richard, Léon, Jean Benoit, Jean Pierre. Ils ont reçu la Première Communion avec 5 autres déjà baptisés. Malheureusement, ils sont condamnés à vie, jusqu’aujourd’hui. Ils sont contents dans leur esprit et dans leur âme. Tous les dimanches, il y a toujours la messe et l’enseignement catéchétique, suivi de doctrine morale.
Actuellement, il y a 37 mineurs dans leur quartier.
Est-ce trop si je vous demande un outil qui est très nécessaire dans mon activité qu’est l’Aumônerie Catholique des prisons ? Je vous remercie;
———————

4 février 2016

Oui, j’ai pensé à un ordinateur portable. Là, je garderai tous les dossiers relatifs à chaque détenu, surtout pour les catholiques et tous ceux qui veulent adhérer à l’Eglise Catholique. Toutes les semaines, je distribue des fiches de lectures « paroles d’espérance » et des textes des lectures de chaque dimanche, je dois faire des saisies avant de les faire multiplier. Jusqu’à maintenant je vais toujours au cybercafé parce que j’e n’ai pas cet outil; et aussi pour recevoir et envoyer des e-mails.

Comment l’envoyer ? Un ordinateur ou son prix : cela dépend de votre disponibilité. Mais, d’après les réalités actuelles, il vaudrait mieux envoyer son prix et après je vous enverrai la facture. L’envoi de l’argent se fait très facilement par Western Union. Mais, quoi qu’il en soit, je vous remercie beaucoup de votre générosité, de votre compréhension.

—————–

6 mai 2016

Merci de toutes les intentions de prière que vous avez envoyées, un beau thème de prières, surtout en cette période où nous attendons le Saint Esprit, d’autant que nous pratiquons la Neuvaine dans l’attente du Saint Esprit. Pour les détenus, il ce sera très difficile, mais, pour les membres de l’Aumônerie, c’est une obligation.
Comme programme à la Pentecôte, nous invitons  le Groupe Charismatique Catholique. Nous serons 200 personnes environ à célébrer la messe de la Pentecôte . Nous recommandons votre prière une trentaine de détenus se sont évadés de la prison de Tuléar (région sud de Madagascar) par suite d’une imprudence judiciaire : il est prouvé que les agents pénitentiaires n’ont pas fait correctement leur devoir… Jugés responsables de cet acte, ils seront jugés sévèrement, selon notre Premier Ministre.

Nous organiserons un repas de Pentecôte, exactement de la même manière que le repas de Pâques. Espérons que nous trouverons des gens de bonne volonté qui voudront nous aider dans ce repas. Vous savez, ne manger que du manioc est inhumain; mais c’est la vie. Certainement, la Fraternité prie pour nous.

Bonne attente de Saint Esprit.

—————

 

6 juin 2016
Je vous remercie de nous avoir donné toutes les intentions de prières que vous avez bien voulu recueillir partout dans le monde. Que le Bon Dieu en tienne compte.
Toutes les activités pastorales marchent bien. Dimanche dernier, nous avons dit la messe avec le Mouvement  » Garde d’Honneur du Sacré Coeur de Jésus » à la prison. Et pendant la prière universelle, on a lu quelques intentions que vous avez envoyées.

—————-

14 juin 2016
J’ai reçu le dernier numéro du bulletin d’information de la FRATERNITE LE BON LARRON. Un grand merci. Soyez assurés de mes prières en échange.
Tous les Aumôniers des Prisons de Madagascar tiendront une grande rencontre nationale à Moramanga, une ville située à 750 Km de Mahajanga. Si tout va bien, c’est-à-dire, si mes frais de voyage, en taxi, est prêt, je repartirai vendredi prochain, le 17 Juin. La réunion aura lieu le 20 Juin au 25 Juin 2016. Je recommande vivement votre soutien spirituel et matériel si possible. Et en échange, soyez assuré de mes prières.
—————

16 juin 2016
Je vous remercie de donner des informations sur notre réunion et sur la réunion du conseil d’Administration de la Fraternité.
Pour répondre à votre question, je ne connais pas le nombre exact des Aumôniers dans tout Madagascar. Il n’y a pas des Aumôniers dans toutes les prisons. Certaines sont confiées à des bénévoles laïcs ; les grandes « Maisons » ont des Aumôniers. Je pourrai vous donner combien nous sommes exactement après notre rencontre nationale, avec les Religieux, les Religieuses et les Laïcs. Dès le 27 Juin, je serai de retour à Mahajanga.

En ce qui concerne les frais de déplacement en taxi collectif, ils varient en fonction des Coopératives de transport. Je voyage avec la Société qui fait payer l’équivalent de 20 Euros de Mahajanga à Tanà et 10 Euros de Tanà  à Moramanga, soit au total 30 Euros aller-retour ( Mahajanga – Moramanga – Mahajanga). Si tout va bien, je partirai de Mahajanga  le 17 Juin 2O16 à 18h;

Je recommande votre prière pour que cette rencontre soit bénéfique aux détenus, surtout en cette Année de Miséricorde. Je vous en remercie beaucoup.

Je vous promets un rapport détaillé sur cette réunion nationale.

————-

1er juillet 2016
La rencontre nationale des Aumôniers Catholiques des Prisons (ACP), les 21-25 Juin 2016 au Centre Pastoral Mgr Di Donna, Moramanga, s’est bien passée. Nous rendons grâce à Dieu. Je me réjouis de vous envoyer une brève récapitulation de cette rencontre.

Y ont participé l’Evêque Président de la Commission Episcopale «Justice et Paix et des Prisons», 17 prêtres aumôniers dans les Grandes Prisons du pays, 7 Religieuses, 22 laïcs et laïques, membres des ACP

Le 21 Juin, la messe d’ouverture a été présidée par le Nonce Apostolique à Madagascar, concélébrée par 2 autres Evêques et 17 Prêtres Cette messe a eu lieu dans l’étroite enceinte de la Prison de Moramaga. Seules, les Religieuses invitées à cette rencontre ont pu y entrer, les laïcs n’ont pas eu la chance de prier avec nous faute de place.

Après la Messe, on a rejoint la salle de conférence où se sont succédés les discours du Père Tsiory, nouvel Aumônier National, du Père Innocent, Vice Provincial des Trinitaires, du Chef de la Prison de Moramanga, et de Mgr Roger Victor, Président de la Commission Episcopale Justice et Paix et Prison.

Mgr Paolo Rocco Gualtieri, Nonce apostolique à Madagascar, a souligné dans le discours d’ouverture officielle l’importance de l’apostolat dans les Prisons.

L’après-midi, après les discours du Mgr Roger Victor et du Père Tsiory Salomon, nouvel Aumônier National, chaque aumônier a présenté son rapport d’activités socio-pastorales au sein des détenus soumis à sa responsabilité.
Les points communs à toutes les prisons à Madagascar sont : le surpeuplement, l’insalubrité des logements, la malnutrition; mais en plus, chaque prison a ses caractéristiques propres.

22 Juin : Le Secrétaire Général de l’ACP Madagascar a rappelé le règlement intérieur de l’ACPM qui régit toutes les ACP de l’île;

Mr Albert Rakotovao, Magistrat, après avoir rappelé les droits des aumôniers catholiques, a expliqué les lois et les ordonnances relatives à la détention qui sont essentielles et utiles à la réalisation des activités socio-pastorales effectuées par les ACP.

L’après-midi, Mme Jeanne, médecin membre de la Commission Episcopale Santé, a parlé des maladies très fréquentes dans les prisons: la tuberculose et le Sida. Pour la tuberculose, il y a beaucoup de cas dans les prisons de Madagascar, mais pour le Sida, on a repéré 4 séropositifs dans tout Madagascar

La Sœur Marie Bénédicte a témoigné des problèmes dans les Camps pénaux. Les détenus y travaillent, mais ils ne jouissent pas des produits, les agents pénitentiaires s’enrichissent; C’est un problème général.

Les 23 et 24 Juin ont été consacrées au Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui intervient dans plusieurs prisons malgaches avec des cas de malnutrition aigüe. Il apporte son expertise, des fonds et une formation continue à l’ACP pour le traitement des détenus malnutris

Lors de la messe de clôture le 25 juin, l’Evêque a rappelé le rôle, les devoirs et les responsabilités de l’Aumônerie Catholique des Prisons Son activité socio-pastorale est une mission d’Eglise. Elle n’est pas facultative ; elle est obligatoire et en même temps très délicate, demandant aux Aumôniers qu’ils soient porteurs d’Espoir pour les détenus et pour les victimes.

Chaque journée s’est terminée par un Rosaire et une Adoration : on trouve les détenus en Jésus de l’Eucharistie, et on a dit toutes les messes à l’intention des détenus et à celle des victimes.

————–

9 novembre 2016
Nous avons célébré la Journée Mondiale des Personnes Détenues par une grand-messe, assistée par les détenus et des invités pour cette journée. Nous étions presque 210 à participer à cette messe, elle est animée par les détenus : chants, lectures bibliques, prières et intercessions. La cérémonie  a été liturgiquement belle, et tout le monde était satisfait de cette célébration. Le midi, nous avons préparé un repas pour tous les détenus, sans exception. Eux aussi, ils étaient satisfaits. Le Chef de l’Etablissement a  fait organiser une fête à l’intérieur : ils ont chanté, ils ont dansé, etc. Pourrions-nous compter sur votre aide pour le repas de Noël ou le repas du Nouvel An ? Votre contribution, si modeste soit-elle, aidera nos détenus à se relever et à relever le moral dans leurs épreuves. Nous vous en remercions déjà. Le devis pour ce repas s’élève à  445 Euros  pour les 750 détenus.