Le 25 décembre 2021

Les baptêmes de 10 jeunes hommes ont marqué la fête de Noël à la prison !
Magnifique célébration !

14 décembre 2021

Quelqu’un a volé mon ordinateur dans mon bureau hier après midi !
Je ne suis vraiment désolé ! Il y a beaucoup des documents dedans !

13 décembre 2021

Nous avons bien passé le dimanche hier a la prison pour la messe dominicale ! Les soeurs de la congrégation de Saint Maurice qui est notre partenaire à la prison ! Elles ont beaucoup beaucoup de choses à faire à la prison! Apport journalier des nourritures pour les détenus mal nutris et soins des malades !
Ce mois-ci, il y a une collaboration étroite entre l’Aumônerie Catholique et l’Hôpital Jean Paul II pour l’opération de prostates !
Pour les sœurs Mère Teresa ! Elles sont toujours là ! Elles vont venir demain pour distribuer su lait aux détenus mal nutris !

7 décembre

Bonjour Michel !
Aujourd’hui mardi je dois visiter la prison avec les sœurs de la congrégation de Mère Teresa pour donner du lait les détenus malnutrition !
La sœur de Saint Maurice est malade ; elle doit se reposer un peu ! Donc il faut reporter sa venue !
Michel ! Quand est-ce que vous nous visiter ! Organiser les temps favorables !

6 décembre 2021

J’ai assisté à une ordination diaconale dans le diocèse de Port Berger samedi dernier !
Je suis de retour à Majunga maintenant !
Je suis au Petit Séminaire comme directeur spirituel !
A propos du programme pour les détenus pour les fêtes de Noël et la fin d’année et la bonne année 2022 :
*** vendredi 24 décembre 2021: Arbres de Noël animé par les détenus !
Célébration eucharistique animée par les détenus eux-mêmes !
*** samedi 25 décembre : fête de Noël : célébration eucharistique animée par les détenus !
Distribution de bonbons !
***jeudi 30 décembre : Grand festin : repas d Noël pour tous les détenus organisé par les membres de l’Aumônerie !

Le 25 octobre 2021

Ave Maria. Toutes mes salutations et tous mes meilleurs vœux de santé.
     C’est officiel : je cède la place d’Aumônier de la Prison au P. Léon Jean Chéri. La fatigue permanente et l’âge (69 ans) ne me permettent plus de continuer les activités pastorales auprès des détenus.
      Je rends grâce à Dieu de tout le peu que j’aie pu faire à ces petits frères de Jésus prisonniers. Je vous remercie beaucoup aussi de votre franche et étroite collaboration qui existe entre l’ACP de Mahajanga et la Fraternité Bon Larron. Que le Bon Dieu tienne toujours compte de votre contribution de toutes sortes que vous avez voulu apporter durant nos activités. Merci et mille mercis.
Je suis au repos en attendant la Retraite spirituelle que je vais faire bientôt.
Union de prières.
P. Jean Laurent RakotoariveloLe 24 octobre 2021

Le père Jean Laurent Rakotoarivelo doit prendre un temps de repos. Le Supérieur des Missions étrangères de Paris nous informe que le père Léon Chéri Razafiarjaona lui succède.
Que l’Esprit Saint aide le père Jean Laurent a retrouver une bonne santé et qu’Il soutienne le père Léon Chéri dans sa nouvelle mission comme aumônier de la prison de Mahajanga !

Le 3 août 2021

Je vous recommande vivement votre prière : l’effectif des détenus a énormément augmenté. En effet, ils sont 2045 au lieu de 330; ce n’est plus humain.
Je recommande vivement votre prière pour que le Ministère de la Justice se penche beaucoup sur ce problème de surpeuplement et de cette promiscuité excessive.

Les 25-26 juin 2021

Epluchage des légumes par des paroissiennes pour le repas de fête à la prison de Mahajanga

Rendons grâce à Dieu. La préparation et la distribution des repas de fête de l’indépendance a été bien réalisée, le 24 Juin, comme prévu. Nous avons distribué une grande assiettee de riz avec des viandes hachées+légumes (pomme de terre, carottes, oignons+ …)  pour chacun. Et le 25 Juin dans la matinée, nous avons distribué un pain beurré et à chacun des 2042 détenus. Ils sont tous satisfaits.

Comme d’habitude, avant la fête, je sensibilise tous les Paroissiens de la ville. Et vous voyez dans les photos, ce sont les femmes, membres des mouvements catholiques des paroisses qui étaient venues pour la purification de riz, l’épluchage des carottes et pommes de terre, la cuisson des viandes et légumes, la distribution des repas à la prison. Elles sont ferventes malgré le petit nombre, à cause de confinement. Quant à la cuisson du riz, les détenus eux-mêmes l’assurent à la prison, avec l’aide et la surveillance des membres de l’Aumonerie. Rendons grâce à Dieu, tout s’est bien passé, les détenus sont satisfaits. Et je vous remercie infiniment beaucoup parce que c’est vous qui donnez beaucoup, nous ne sommes que des instruments. Merci et mille mercis.
A titre d’information, nous avons acheté 14 sacs de riz blanc, 310 kg de pommes de terre et carottes, 40kg d’haricot, des oignons, d’huiles comestibles, pour le 24 Juin . Et, le lendemain 25 Juin, nous avons acheté 2050 pains et 50 boîtes de beurre.

Le 30 avril 2021

Je sais bien que les Détenus ont besoin de nos prières tout le jour, surtout dans ces temps difficiles du Covid-19. Leur famille ne peuvent plus venir déposer de vivres. Il  n’y a pas de relation avec la famille car il n’y a pas de visite. Tout cela apporte aux Détenus stress, peur, angoisse, maladies…
La plupart des Détenus sont malnutris. Centaines  personnes qui ne tiennent plus debout à cause du manque de repas.
L’aumônerie catholique de prison cuit et partage le riz une fois par jour. Mais c’est insuffisant car ils sont très nombreux.
Soeur Mariette

Alléluia. Le Seigneur est vraiment ressuscité. Alléluia.
Je vous remercie beaucoup de votre partage d’intervention de prières. Oui, nous prierons, avec la Vierge Marie, le Bon Dieu, que Sa Volonté soit faite.
Volontiers,  je celebrerai des messes à ces interventions.
Père Jean-Laurent

Le 2 février 2021

Ave Maria. Toutes mes salutations les plus distinguées et tous mes meilleurs vœux de santé en ce temps de covid19.     Je suis un peu triste de vous partager cette réalité vécue dans notre prison.
Comme d’habitude, je rends visite aux différents quartiers en voyant comment les détenus vivent actuellement. J’ai le cœur crevé en voyant plusieurs détenus qui ne peuvent plus se tenir debout à cause de malnutrition, d’avitaminose et de la maladie contagieuse (tuberculose). Presque chaque semaine, il y a toujours des morts : les malades sont cachés au point que tout le monde croit  prison pacifique. Au contraire, les détenus vivent dans l’enfer.

Ma décision : relever les noms des malades, des malnutris et des tuberculeux et les isoler dans un quartier spécial ; là, on peut les surveiller : santé, nourriture, vêtements, propreté. Ce que je vous recommandé, c’est de prier pour ce genre d’activités : les détenus concernés sont  357, ils sont les plus faibles de tous. Je vous remercie beaucoup de votre prière : la prière de tout le monde est toujours efficace et le Bon Dieu exauce nos prières pour les détenus. Une intention de plus.    Je vous partage ma tristesse, et je me sens allégé et débarrassé de mes soucis sans oublier ceux des détenus. Je vous remercie, je remercie beaucoup tous les bienfaiteurs et bienfaitrices qui nous soutiennent tant matériellement que spirituellement. Je vous remercie infiniment. Vous êtes gravés dans mon cœur.
N’oubliez jamais que je me souviens toujours de vous dans célébrations eucharistiques de chaque jour. Soyez assurés tous de mes prières.

Le 30 janvier 2021

Toutes mes salutations les plus meilleurs et tous mes meilleurs vœux de santé en ce temps de covid19.
    Je vous remercie beaucoup de ce partage des intentions. Union de prières. Comme d’habitude, j’imprime ces messages et je les distribue à mes coéquipiers de l’Aumonerie. Union de prières.
     Ici, le nombre des détenus ne cesse d’augmenter ; il y a plus d’entrée que de sortie : nos détenus sont 1943 ce samedi matin. Malheureusement, la célébration des messes est suspendue par les autorités sous prétexte qu’il y a des cas positifs de Covid19 à Mahajanga. Donc, pas de messe à la prison, à partir du Dimanche dernier. Et pourtant, la préparation et la distribution des repas continuent de plus belle. Et les visites effectuées par l’Aumonerie continuent :  des tuberculeux, des malnutris, des faibles, ect… Nous avons besoin de prières intenses pour que la Justice règne et que les dirigeants sachent respecter  les droits de l’homme.