Olivier Leborgne, issu du diocèse de Versailles, nommé d’abord évêque d’Amiens puis d’Arras à l’automne 2020, découvre alors l’ampleur du drame qui se joue autour des personnes exilées à Calais. Dans Prière pour les temps présents, cri du cœur autant que cri d’alerte, Mgr Olivier Leborgne invite chacun de nous à sortir de la résignation. À l’heure où certains promeuvent une «société du même», l’auteur invite au contraire à rechercher l’altérité et à ne pas se dérober face aux grands défis de notre temps.

 

Dans Derrière les hauts murs, le père Éric Venot-Eiffel, aumônier de prison durant 8 ans, évoque en de courts récits ses rencontres avec les prisonniers durant les huit années où il a exercé son ministère au sein d’un centre pénitentiaire accueillant des auteurs d’infractions sexuelles. Faisant une large place aux paroles des détenus, il témoigne de la manière dont les échanges avec eux nourrissent sa foi et évoque la vie à l’intérieur des prisons.

 

Sylvain Lhuissier, auteur du livre, « Décarcérer », jeune entrepreneur social co-fondateur de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’association Chantiers-passerelles, nous incite non sans humour à la réflexion et propose des solutions alternative à l’emprisonnement.
Quand on critique l’emprisonnement systématique, on se voit souvent rétorquer : « Que proposez-vous de mieux ? ». Sylvain Lhuissier fait avec cet ouvrage la preuve qu’une autre sanction est possible.

 

Denis Lensel, journaliste qui a été envoyé spécial à Rome, publie « François le successeur – la complémentarité des papes ».
Il montre à la fois la diversité des itinéraires, la complémentarité des engagements et la continuité des idéaux du Pape François et de ses prédécesseurs Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI.

 

Le pape François a préfacé un livre sur les tatouages de prisonniers

Misericordiae Vultus
bulle d’indiction du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde
par François, évêque de Rome, serviteur des serviteurs de Dieu
donnée à Rome le 11 avril 2015

Claude Forcadel témoigne le 14 avril 2012

Cet amour providentiel de la mort vainqueur, recueil de poésie de Claude Forcadel à demander à la Fraternité du Bon larron dont il était membre. Orphelin de père à 10 mois, biberonné au vin par sa nourrice, en hôpital psychiatrique à 11 ans, emprisonné à 21 ans, Claude Forcadel n’avait plus figure humaine lorsqu’il a entendu une voix intérieure le 10 janvier 1987 à 19h10 qui le fait revivre. Baptisé à 56 ans le 11 avril 1998 à Bar s/Aube, décédé à 75 ans la veille de la fête de l’Assomption, il y est enseveli le 17 août 2017. Deux poésies représentatives : 
VERS D’UN ALCOOLO… A L’EAU  et   PREMIERES PRIERES DU MATIN


L’EXHORTATION APOSTOLIQUE EVANGELII GAUDIUM
du pape François aux évêques, aux prêtres et aux diacres,
aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs
sur l’annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui, 25-11-2013

« DEUS CARITAS EST »
lettre encyclique de BENOÎT XVI envoyée à Noël 2005 sur l’Amour chrétien

Livre_Case-prison_Alessandra-d'Angelo_2016« Case prison, constat d’échecs« , un livre de la journaliste Alessandra d’Angelo dans lequel elle relate une série d’enquêtes et conclut par des propositions de réformes

De la religion en prison_2016

Christelle Rotach, Directrice de la prison de la Santé publie un livre sur la condition carcérale au quotidien en 2019

« De la religion en prison« , un nouveau livre de trois sociologues,  Céline Béraud, Claire de Galembert et Corinne Rostaing qui s’intéressent à la place de la religion dans les prisons françaises. Une enquête demandée par l’administration pénitentiaire et réalisée auprès de 500 détenus, aumôniers, surveillants… pour le commander, cliquer ici 

Présentation du livre Les Réhabilitées de Jean-Joseph Lataste avec d’anciens détenus dont certains témoignent dans le livre le jeudi 19 mars 2020, de 18h30 à 20h30 à la Librairie Lardanchet, 100 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

L’action culturelle en prison en Belgique
Rapport de 80 pages publié en 2015 dans la revue 9 Essentiels par Bibiana Vila Giménez, coordinatrice et animatrice de projets culturels en prison, Artatouille asbl

Livres