Pèlerinage à Vézelay – samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025
sur les pas de Sainte Marie-Madeleine
Télécharger ici bulletin d’inscription
Départ ou étape sur le chemin de Compostelle, Vézelay est un lieu chargé d’histoire sainte. En effet, la basilique accueillit le corps de Sainte Marie-Madeleine, qui était, selon la Tradition, arrivée en France par la Provence avec son frère Lazare et sa sœur Marthe quelques temps après la mort de Jésus. Son corps aurait donc été déplacé d’Aix à la Bourgogne au IXème siècle par le comte de Girart, fondateur de l’abbaye de Vézelay et qui voulait promouvoir celle-ci. L’abbaye, initialement dédiée à sainte Marie, a changé de patronage pour Marie Madeleine en 1050, sous l’abbé Geoffroy. A partir de ce moment-là de nombreux pèlerins viennent s’approcher des reliques de la sainte. Aujourd’hui ce ne sont plus des moines bénédictins qui habitent l’abbaye mais la Fraternité monastique de Jérusalem composée de moines et de moniales.
Cette sainte sera notre phare pour nous amener au Christ durant tout notre week-end. En effet, qui a mieux qu’elle saisi dans sa chair la Miséricorde de Dieu ? Elle qui a été délivrée de sept démons, qui a renoncé à sa vie de débauche pour suivre le Christ et qui ne l’a pas quitté d’une semelle de la Croix au Tombeau ! Elle qui a été la première à voir Jésus Ressuscité ! Elle est la deuxième comblée de grâces après Marie. Elle nous prouve que tout est possible, qu’aucun péché n’effraie le Christ lorsqu’on ose le lui présenter et que la Miséricorde est infinie ! Le Seigneur a un amour particulier pour les pécheurs :
« Là où le péché abonde, la grâce surabonde » Epitre aux Romains, 5, 20.
Depuis plus de 20 ans, la Fraternité du Bon Larron un pèlerinage annuel, temps privilégié de grâces, de prières, d’adoration eucharistique et de rencontres amicales.
Se mettre en marche sur les traces d’un saint ou d’une sainte est un bon moyen de bousculer ses habitudes et de méditer sur le sens de sa vie.