L’aumônerie catholique des prisons lance en France un numéro vert (08 00 72 51 30) pour les détenus

Ouvert à tous les détenus et gratuit, ce numéro de téléphone vert perme depuis le 27 avril 2020, 7 jours sur 7, de 10h à 18h, de joindre un aumônier expérimenté pour converser avec lui. Ce numéro (08 00 72 51 30) n’est pas accessible aux familles (1).

D’autres cultes– protestant, musulman et bouddhiste – vont également lancer leur propre numéro.

C’est à l’ombre des hauts murs, au hasard des coursives des centres de détention, dans l’exiguïté des bureaux ou des parloirs qu’est née cette idée. Éducateurs, aumôniers, médecins se sont posé la question : « Comment permettre aux détenus, même indigents, d’appeler une personne écoutante et bienveillante, dans leur vie privée de liberté ? »

Faciliter ces contacts avec l’extérieur est d’autant plus important que cette mise à l’écart de la société est faite « au nom du peuple français », c’est-à-dire en notre nom à tous. L’administration pénitentiaire a mis en place plusieurs dispositifs en ce temps d’épidémie et de confinement, pour compenser l’absence d’ateliers et de parloir ; elle diffusera dans ses établissements ce numéro vert.

Voilà une bonne nouvelle dans cette période si difficile pour les personnes incarcérées. L’ouverture de ce numéro vert – comme depuis 2007 la distribution quotidienne du journal Ouest-France dans les cellules, sous l’égide de l’association Europe Presse Solidarité – pourra contribuer à une ouverture vers l’extérieur.

Traversés par le besoin impérieux de mettre des mots sur leur situation, ils pourront échanger sur le sens de l’existence et réfléchir à de nouveaux projets ; leurs maux, angoisses violentes, chagrins et solitude, en seront peut-être apaisés, c’est ce que nous souhaitons vivement.

———-

(1) Pour les départements d’Outre-Mer : Martinique et Guadeloupe, de 8 h à 16 h (heure locale) ; Guyane, de 8 h à 17 h (heure locale) ; Réunion, de 12 h à 18 h (heure locale), Mayotte, de 11 h à 18 h (heure locale).

Source:  Ouest-France