Bulletins périodiques publiés et lettres d’information diffusées par la Fraternité
Homélie du Pape François lors de la célébration pénitentielle qu’il a présidée pendant les JMJ à Panama avec des dizaines de jeunes détenus, dans la prison pour mineurs Las Garzas de la ville de Pacora au Panama. Devant eux, il a plaidé pour « un amour qui cherche à briser le cercle de la critique inutile et indifférente, neutre et impartiale et qui assume la complexité de la vie et de chaque situation ; un amour qui inaugure une dynamique capable d’offrir des chemins et des opportunités d’intégration et de transformation, de guérison et de pardon, des chemins de salut… Une société tombe malade quand elle n’est plus capable de faire la fête pour la conversion de ses enfants, quand elle vit de la médisance étouffante, condamnatoire et insensible. » Au contraire « une société est féconde quand elle réussit à engendrer des dynamiques capables d’inclure et d’intégrer, quand elle s’emploie à créer un avenir par la communauté, l’éducation et le travail ». « Tous, battez-vous et battez-vous pour chercher et trouver les chemins de l’insertion et de la transformation »
Le Secours Catholique et Emmaüs France diffusent le résultat de deux ans d’enquête auprès des personnes détenues sur les pauvretés vécues en détention : « Au dernier barreau de l’échelle sociale, la prison : 25 recommandations pour sortir du cercle vicieux Prison & Pauvreté » !
1.174 personnes ayant vécues une expérience carcérale ont accepté de partager leurs expériences et propositions au cours de l’enquête.
Le livre témoignage « Entre les barreaux, fragments de vies détenues » de Virginie Toulouse, aumônier de prison à la Maison d’arrêt de Caen depuis 2015.
Khaled Miloudi, condamné à 30 ans de réclusion pour braquages, raconte que derrière les barreaux, c’est l’écriture qui l’a aidé à survivre jusqu’à sa sortie de prison. Ses écrits et poèmes sont rassemblés dans le livre de 191 pages « Les couleurs de l’ombre » publié par les Editions des Equateurs. Son livre retrace une vie marquée par la violence autant qu’une course folle vers la beauté. Il le présente ainsi: «Détenu particulièrement surveillé, transféré à de multiples reprises, je connais presque toutes les prisons de France. Des mouroirs où la plupart des âmes s’aigrissent, se ferment, se replient sur elles-mêmes, pour certaines définitivement.» « Dans ce désert, j’ai trouvé l’écriture et la poésie. Elles m’ont servi de boussoles, m’embarquant pour de longs voyages, jetant des passerelles vers l’autre rive.» « Grâce à ces alliées magnifiques, j’ai le sentiment qu’au milieu du chaos est né un homme meilleur. » Libéré le 5 janvier 2021, il donne aujourd’hui des ateliers d’écriture dans les lycées et les prisons.
Article « Le père Laval, le père Lataste et le pape François, apôtres des prisons » du Fr. Manuel Rivero
Un livre « Saxifrages-fictions carcérales » directement inspiré d’un échange de correspondance entre une bénévole du Secours catholique et un détenu à Fresnes.
Lire l’article publié dans le n°231 de « OZANAM » , magazine publié par la Société Saint Vincent de Paul
Ecouter les témoignages de deux ex-détenus, Michel Charron et Stéphane, sur Radio Notre-Dame
Une émission TV de Flashtalk avec une intervention d’Aude Siméon
Lire l’article publié par Aleteia sur la diffusion d’intentions de prière
Plaidoyer du pape François pour la dignité lors de sa visite le 16 janvier 2018 aux femmes détenues dans la prison de Santiago
Dans son émission « Le monde de la foi » sur Radio Courtoisie, Jean Christaki de Germain a reçu le 4 juillet 2017 Michel Foucault, président de la Fraternité du Bon Larron, Gérard Serin et Laurent Gay, anciens détenus, sur le thème “Le Saint Bon Larron ou le regard d’amour qui sauve”.
L’émission « Le jour du Seigneur » sur France 2 a diffusé le témoignage de Gérard Serin, ancien braqueur, sur la relation amicale qu’il a nouée avec Henri, un correspondant membre de la Fraternité. Cette relation amicale l’a totalement transformé.
Présentation de la Fraternité par le producteur de l’émission « Le Jour du Seigneur » qui a été diffusée le 21 novembre 2016 sur France 2
Conversions en prison et autres récits. Des hommes ont été transfigurés lors de leur passage en prison. Pour ces personnes, la présence d’un aumônier, la célébration d’une messe avec un groupe de laïcs ou des correspondances sont devenus des signes vivants de la présence du Christ, bouleversant tout leur être. Ce documentaire, tourné en partie à la prison de Fleury-Mérogis, propose d’aller à la rencontre de détenus et d’anciens détenus ayant vécu des chemins de conversion lors de leur passage en prison, parmi lesquels Luc et Ludovic, membres de la Fraternité du Bon larron. Ces récits de vies sont complétés par des points de vue d’aumôniers, de Marie-Véronique, correspondante de la Fraternité, et du philosophe Alain Cugno, vice-président de la Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice.
Ludo retrace son parcours de vie cabossée sur Sans A
Cassettes / CD’s disponible au Secrétariat de la Fraternité des prisons « Le bon Larron
Témoignage d’un aumônier de prison par le père Yves Aubry
Témoignage de Daniel Barzic, ancien trafiquant de drogue
Témoignage de Daniel Barzic sur KTO
(cliquer sur la photo pour l’entendre)
Laurent Gay témoigne sur KTO le 10 mai 2016 (cliquer sur la photo pour l’entendre). Après être passé par la drogue et la prison, il apprend qu’il a contracté le sida. Alors que pour lui, la vie n’a plus de sens, il décide de se suicider. C’est là que le Christ vient le rejoindre. Aujourd’hui, il témoigne de sa foi dans des établissements scolaires.
Soeur Monique Lorrain, religieuse participant à l’aumônerie de la prison de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire, témoigne de son expérience depuis 2009 dans son livre « En prison, j’ai rencontré le Christ »
Témoignages de plusieurs membres de la Fraternité des prions « Le Bon Larron » enregistrés et diffusés le 9 décembre 2015, dont Daniel, Dany et Luc, caligraphe-enlumineur qui signe ses œuvres Erwan Chilperic.
cf. la page »Témoignages«