Au cœur du projet littéraire : la correspondance avec des lettres échangées entre une bénévole du Secours catholique et un prisonnier de Fresnes. Les courriers, témoignages précieux du quotidien en prison, expriment les conditions de vie pénibles du détenu, marquées par l’enfermement, la promiscuité et la solitude.
Les nouvelles de ce livre « Saxifrages-Fictions carcérales« , édité par la Revue Bancal, s’inspirent d’une véritable correspondance pendant les années 1990.
15 auteurs et autrices ont imaginé des fictions plus ou moins liées à la réalité des lettres, chacun et chacune avec sa propre perception de la prison et de l’enfermement.
Chaque nouvelle a été confiée à un illustrateur ou à une illustratrice pour qu’il ou elle interprète librement le texte en images et en couleurs. Une mini bande-dessinée retrace l’histoire des courriers et une partie de la vie de la bénévole.
9 illustrateurs et illustratrices ont participé à ce projet.
Une partie des bénéfices sera versée à une association et permettra de financer des ateliers d’écriture au sein de la prison de Fresnes.