Messages en 2019
du Père Jean Laurent Rakotoarivelo, Aumônier Catholique des Prisons à Mahajanga
4 janvier 2019
Bonne et Heureuse Année 2019.
Nous voici arrivés en 2019, après avoir célébré des fêtes liturgiques. Nous voici dans la joie et dans l’allégresse. Nous souhaitons que cette joie soit durable, avec les grâces divines. Et nous avons encore la fête de l’épiphanie de Jésus.
Je vous remercie de votre belle lettre avec le bon message et la belle fleur. Je viens de la recevoir.
Le 28 Décembre 2018, nous avons organisé un repas de midi, à l’occasion de Noël et du Nouvel An, pour les 1467 détenus de Mahajanga. J’ose dire que vous avez pris une importante contribution à ce repas. Nous vous remercions beaucoup. Que le Bon Dieu vous en tienne compte par son Fils Jésus Christ et dans son Esprit. Après la messe du jour, le 25 Décembre 2018, nous avons distribué des bonbons et des biscuits pour leur dire qu’ils font partie des peuples de Dieu qui se réjouissent en ce Noël.
Le 1 Janvier 2019, j’ai profité de la visite de notre Administrateur Apostolique à Mahajanga, pour le demander de faire une visite à la Prison. Oui, Mgr Gustavo B. Espino a bien voulu accepter ma demande. En effet, il a présidé la messe du 1 Janvier 2019, solennité de Marie, Mère de Dieu, à la prison. J’ai concélébré cette messe. 200 détenus étaient venus assister à la messe avec quelques invités. Quelques photos sont prises à cette occasion. La liturgie était bien animée et très priante. C’étaient les détenus eux-mêmes qui ont préparé et animé la liturgie.
Je vous envoie des photos, prises sans ordre; je vous les envoie telles que le photographe les a prises : l’Evêque avec les détenus, avec quelques membres de l’Aumônerie, l’Evêque avec les détenus mineurs, l’Evêque devant la grotte de la Sainte Vierge installée dans la Prison, l’Evêque avec des détenus, etc. Bonne réception !
1er février 2019
Je suis content de vous présenter tous mes meilleurs vœux de santé et de satisfaction au sein de votre entourage familial, social et professionnel.
Notre Administrateur Apostolique, Mgr Gustavo est actuellement en visite pastorale dans notre Diocèse; il va commencer les tournées en brousse jusqu’au mi-Février. On rappelle qu’il dirige provisoirement notre Diocèse, et nous attendons impatiemment la nomination d’un Nouvel Évêque. Mais, quant à nous, nous poursuivons nos activités habituelles, doucement, fidèlement et charitablement. Et, par coïncidence, le Nonce Apostolique à Madagascar fait aussi un visite pastorale dans notre Diocèse à partir d’aujourd’hui: il recevra tous les prêtres, les religieux et les religieuses dans l’après-midi. Le 2 Février, il présidera la messe de le Présentation de Jésus, à la Cathédrale de Mahajanga; dans l’après-midi, il recevra individuellement les prêtres du Diocèse. Le 3 Février, il présidera la messe à la Cathédrale; tous les Chrétiens y sont invités dans la matinée. Et dans l’après-midi, il continuera à recevoir individuellement les prêtres et les religieux et les religieuses qui travaillent dans le Diocèse. Le 4 Février, toute la journée est réservée à la rencontre personnelle avec les prêtres, les religieux et les religieuses. Il ne nous quittera que le mardi 5 Février. En bref, nous accueillerons deux grands personnages ces jours-ci.
Et, mes activités , dans le monde carcérale, vont bien, en dépit des insuffisances matérielles. Nous leur apportons les soutiens spirituels, psycho-sociaux et humains; mais, comme vous le sentez bien, et comme dit le proverbe malgache, « rahefa noana ny vatana, dia mivezivezy ny fanahy » (littéralement, quand le corps a faim, l(esprit erre partout); et cela rejoint le proverbe français : »ventre affamé n’a pas d’oreille ». Notre consolation, beaucoup de détenus, après leur libération, nous partagent leur satisfaction de leur séjour à la prison. « J’ai rencontré Dieu à la prison », dit un ex-détenu.
Nous recommandons toujours votre prière. Notre prière a changé bien de chose dans le monde carcéral à Mahajnga.
—————
5 mars 2019
Nous commençons le carême demain comme tout le monde. Je célèbrerai la messe du mercredi des Cendres à la prison, avec les détenus. Nous pensons déjà au repas pascal des détenus.
Côté personnel : J’ai déjà parlé à notre Administrateur Apostolique Mgr Gustavo Espino au sujet de mon 25ème anniversaire de ma prêtrise. C’est officiel. Je célèbrerai la messe d’action de grâces le 21 Juillet 2019. Je recommande votre prière.
Je souhaite à tous les membres du Bon Larron un bon temps de carême.
—————–
28 mars 2019
C’est officiel : le Pape François effectuera une visite pastorale à Madagascar, plus précisément à Antananarivo. Mahajanga est à 600 km de Mahajanga. Ce sera le 6 au 11 Septembre 2019 prochain. Le 9 Avril prochain, nous préparerons un repas pour les 1875 détenus de Mahajanga. Leur donner du riz et non de manioc en cette fête de Pâques. Moi, en tant que premier responsable, je cherche un financement pour ce repas. Je recommande vivement votre prière. Que la volonté de Dieu soit faite.
—————-
30 mars 2019
avant d’arriver à Antananarivo, le Pape François visitera Maputo au Mozambique. Après Maurice, il reviendra à Antananarivo et le mardi 10 septembre dans la matinée, on fera l’au-revoir. Ici l’Etat Malgache se prépare pour cet événement.
Vous savez que Mozambique a été frappé par un cyclone ; celui-ci a passé par la côte ouest de Madagascar. Heureusement, il n’a apporté que de grandes pluies apportant des inondations presque partout à Madagascar.
Mais c’est Mozambique qu’il a durement frappé. Des prières pour les victimes.
————
2 avril 2019
Monsieur Rémy m’a déjà envoyé votre grande contribution de 200€. Votre résurrection fait signe par une main tendue, dans une compassion solidaire et par une indifférence vaincue. Je vous remercie beaucoup de cette somme qui nous aide pour le repas pascal. Je ne manquerai pas de vous donner les détails concernant cette réalisation : préparation, cuisson, distribution, etc. Mille mercis !
Veuillez transmettre tous mes remerciements à tous les amis de la Fraternité « Bon Larron ». Je vous enverrai les photos relatives à cet événement.
————-
8 avril 2019
j’ai proposé à un technicien italien de passage à l’évêché de poster mes lettres en Italie. Sans hésitation, il a bien voulu accepter ma demande, il a apporté mes lettres. Actuellement, je crois qu’elles arrivent toutes à bonne destination. J’ai profité de son séjour pour vous mes petits mots souhait de Joyeuses Pâques.
J’ai reçu et noté toutes les intentions que vous m’avez données. Je dirai les messes correspondantes au fur à mesure. D’ailleurs, je dis une messe au moins chaque jour.
Cordialement ! Soyez assuré que je me souviendrai de vous et de la Fraternité « Bon Larron » pendant le triduum pascal.
————-
15 avril 2019
J’ai célébré la messe de Dimanche des Rameaux à la prison. La Liturgie a été très animée, les détenus eux-mêmes ont été les chants, les lectures, les prières universelles. De même, la Semaine Sainte commence le jeudi de l’après-midi, à 14h, et ainsi de suite jusqu’à Pâques. La messe a été célébrée à l’intention de nos bienfaiteurs et bienfaitrices.
Le repas pascal pour les détenus aura lieu le samedi à midi.
Encore, je vous souhaite une bonne Semaine Sainte. Je vous envoie une photo prise à la prison après la messe. Je suis avec 3 détenus, ELysée, Jean de Dieu et Ifalisoa.
Bonne Semaine Sainte.
—————–
16 avril 2019
Je vous présente toutes mes sincères condoléances, devant ce drame : l’incendie de la Cathédrale de Paris.
Ce drame nous est un point d’interrogation sur la sécularisation et sur la déchristianisation de notre cher pays. Prions pour ce drame.
—————-
19 avril 2019
Nous sommes dans la Semaine Sainte, hier, nous avons bien célébré la messe de Jeudi Saint à la prison avec les 243 détenus catholiques. J’ai célébré la messe à l’intention de nos bienfaiteurs et bienfaitrices de France, plus particulièrement à celle de « Bon Larron ». Je vous envoie des photos prises pendant la messe , vous trouverez les apôtres détenus dont les pieds vont être lavés. Au total, ils sont 2234, au lieu de 330. Ce surpeuplement a beaucoup changé notre prévision parce que, au départ, il y a 2 semaines, le nombre était de 1745. Mais, nous ferons notre possible, le repas pascal pour les détenus aura lieu demain Samedi Saint à midi.
Le Vendredi Saint commence à 14h30 de l’après-midi ; les circonstances nous obligent à cette heure parce que les détenus doivent rejoindre leurs dortoirs à 17h30. Union de prières.
—————-
21 avril 2019
Le repas pascal pour les détenus est bien célébré aujourd’hui. Les détenus sont satisfaits et me demandent de transmettre à vous-même et à celle de tous ces membres de l’association » Bon Larron ». Des photos montrent l’ambiance que nous avons vécue.
Photo 1, la préparation des légumes, l’épluchage de pomme de terre et de Carottes.
Photo 2 , la cuisson des légumes avec des grosses marmites.
Photo 3 et 4, la distribution des repas.
Alléluia ! Union de prières.
—————
27 juin 2019
Après la fête de l’Indépendance et les diverses tâches auprès des détenus, je me prépare pour la célébration du jubilé d’argent de 25ème année de sacerdoce. Vous le savez, cette cérémonie religieuse aura lieu le Dimanche 21 Juillet prochain, dans la matinée, à 8h30. Je sais bien que vous ne pouvez pas venir à la messe. Oui, la distance nous éloigne les uns des autres, mais l’union de cœur et d’âme nous réunit toujours. Et votre prière aura une grande importance et une valeur inestimable. Vous prierez pour moi afin que je puisse continuer mes activités pastorales auprès des détenus, comme vous le faites habituellement. Des ex-détenus seront présents à la messe et l’un d’entre eux fera un témoignage.
D’ordinaire, la messe sera suivie d’un cocktail amical. Comme je ne tiens pas une paroisse, je n’ai pas de paroissiens qui puissent s’en charger. Le partage n’aura pas lieu à moins que les amis de l’Aumônerie catholique des prisons aient quelque chose à faire. Je suis prêt à me contenter de la célébration très priante, et la présence des ex-détenus fera ma joie.
C’est une bonne occasion pour moi de manifester toute ma reconnaissance et toute ma gratitude envers les bienfaiteurs et les bienfaitrices. Et évidemment, la messe sera dite à votre intention. Je me souviendrai toujours de vous et pendant la retraite spirituelle et la messe de ce jour.
—————
11 juillet 2019
Tous les Malgaches fixent les regards sur le CAN qui se déroule en Egypte à l’heure actuelle. Oui, le BAREA, l’équipe nationale de football dispute le 1/4 de Finale entre la Tunisie. C’est la première participation de Madagascar et elle est entrée à ce stade. Tous les Malgaches se réjouissent déjà du résultat du match, ici c’est une explosion générale de joie.
De mon côté, vous savez que je célébrerai le jubilé d’argent de 25ème année de mon sacerdoce cette année. Plus précisément, ce sera le 17 Juillet prochain, mais pour des raisons pratiques et pastorales, cette date est légèrement reculée au 21 Juillet prochain. En principe et comme d’habitude, une telle célébration doit être suivie d’un cocktail dînatoire fraternel pour marquer l’événement. Un tel repas est préparé et offert par la paroisse tenue par le prêtre concerné, avec ses paroissiens. Vous le savez, je ne tiens pas une paroisse.et je n’ai pas de paroissiens qui puissent s’en charger et s’en occuper, je devrai me contenter d’une bonne célébration bien préparée et bien priante. Le cocktail fraternel n’aura pas lieu à moins qu’une manne vienne du ciel !
Je sais bien que vous ne pouvez pas venir à la messe. Votre union de cœur et d’âme et d’esprit me réconforte beaucoup. Et votre prière change et renouvelle bien des choses. Je vous en remercie beaucoup. Restons unis dans la prière.
————–
16 juillet 2019
Je vous remercie de votre dernier mail. Les mots me manquent pour vous exprimer comment vous remercier de m’avoir accordé un cadeau d’anniversaire. Oui, je ne sais pas dire combien vous m’aimez. Le désarroi qui assombrit mon ciel s’est dissipé, et je vais célébrer en paix le jubilé. Grâce à vous, je célébrerai le jubilé dignement et saintement.
Vous dites que votre contribution est modeste, non, c’est vraiment un cadeau immense. Vous avez voulu partager le peu que vous avez à tous ceux qui sont dans le besoin. Je n’ai pas encore reçu la somme, mais, dès réception, je vous ferai un signe. Vous serez profondément gravés dans mon cœur.
—————–
22 juillet 2019
La messe d’action de grâces a été bien célébrée le Dimanche 21 Juillet 2019 à la paroisse Sacré Cœur de Jésus à Tsaramandroso. La messe a été bien préparée par les membres de l’Aumônerie catholique des prisons. La cérémonie a été bien priante. Je sens vraiment que vous êtes tous avec moi à tel point que je n’ai pas de mots à dire à la fin de la célébration. J’étais vraiment ému. Je me sens bien soutenu spirituellement, et matériellement. Je ne trouve pas les mots pour vous exprimer ma joie. Les mots me manquent pour vous traduire toute ma gratitude et toute ma reconnaissance.
Veuillez transmettre à tous les membres de la Fraternité Bon Larron toute ma gratitude et toute ma reconnaissance. Veuillez leur dire que vous êtes tous profondément gravés dans mon cœur et dans mes souvenirs. Mes activités pastorales auprès des détenus me font toujours penser à vous. Merci.
Quelques photos montrent les circonstances .
27 juillet 2019
Si, dans le monde carcéral, on vit quelque chose de plus triste, il nous faut un moral bien haut. On se réjouit de temps en temps, ainsi, aujourd’hui dans le Diocèse de Mahajanga, il y a eu une ordination sacerdotale et diaconale. En effet, nous avons 2 nouveaux prêtres (Pierre et Jean Fleury) et 3 nouveaux diacres (Seth, Odilon et Étienne). Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné des serviteurs.
Les activités pastorales auprès des détenus continuent comme d’habitude. Ici, c’est l’hiver ; il fait vraiment froid. Même à Mahajanga, la température baisse et tout le monde se sent avoir froid. Je ne parle plus de détenus presque nus qui n’ont qu’une petite chemise et un petit short, sans vêtements de rechange. Dans le dortoir, les détenus sont obligés d’avoir chaud à cause du surpeuplement et de la promiscuité excessive. J’ai distribué 4 dizaines de chemises et 4 dizaines de short pour les détenus qui vont comparaître devant le tribunal ces jours-ci. Mais c’est une petite chose vu le nombre des nécessiteux. Prions toujours pour le Triomphe de la justice et de l’amour.
Deux nouvelles informations à partager ! Merci et mille mercis !
—————-
11 août 2019
Une joie à partager : ces derniers jours, le Diocèse de Mahajanga vient d’avoir 3 nouveaux prêtres (Jhonny, Pierre et Fleury) et 5 nouveaux diacres (Odilon, Seth, Étienne, Haja et François d’Assise). Ils vont desservir quelques centres de mission en brousse et en ville. Rendons grâce à Dieu.
Une triste nouvelle : la Croix Rouge Internationale (cicr) va quitter Madagascar, donc Mahajanga. La cicr a fini son contrat avec le Gouvernement Malgache, par le biais de Ministère de la Justice. Elle a accepté l’Aumônerie catholique des prisons comme seul partenaire dans la distribution des repas et dans la distribution des médicaments au sein de la prison. A partir de la fin de Juillet dernier, nous ne distribuons que 2 repas par semaine (mardi et vendredi à midi). Fini les repas quotidiens pour les malnutris et les malades. On attend ce que cela va donner. Nous avons alerté le Gouvernement Malgache ! Il y aura beaucoup de malades, et les morts ne sont pas à exclure ! C’est pourquoi, je recommande vivement votre prière pour le règne de la justice.
Après ces quelques jours de fête, je reprends les diverses activités pastorales auprès des détenus. J’attends toujours votre soutien spirituel et je vous en remercie beaucoup.
————–
27 août 2019
Une joie à partager : le Pape François sera en visite apostolique à Madagascar, comme vous le savez, le 6 au 8 Septembre prochain. Je serai à Antananarivo pendant ces jours ; je ferai un voyage en taxi collectif, et parcourirai les 560 km avec les pèlerins de Mahajanga pendant la nuit du 5 Septembre. Le Pape sera reçu à la Nonciature et dira la messe , le Dimanche 8 Septembre, à la place située à 1 km de la Nonciature. On attend 800 000 pèlerins à Antananarivo. Je crois que la messe et la visite seront retransmises en direct sur KTO. Je n’ai pas de problème de frais de voyage grâce à votre soutien. Je vous en remercie beaucoup.
Nos détenus n’ont pas cette chance, nous ferons tout notre possible pour qu’ils voient la messe sur TVM.
Cordial re-bonjour !
Je vous remercie beaucoup. Vous m’avez envoyé la somme de 120 euros et je vous en remercie beaucoup. Je n’ai pas de problème pour les frais de voyage grâce à votre grand soutien matériel et surtout à votre soutien spirituel. Je ferai partie des 800 000 pèlerins à Antananarivo.
——————
9 septembre 2019
Vous avez certainement suivie voyage apostolique du Pape François à Madagascar, du 6 au 8 Septembre dernier. Je n’ai plus rien à ajouter. Tous les Malgaches sont contents de cette visite apostolique. Rendons grâce à Dieu Le Pape a vecu les réalités Malgaches. Nous sommes pauvres mais l’Eglise est vivante. Heureusement, on nous dit souvent que la pauvreté n’est pas une fatalité, ce sont nos dirigeants qui en sont les premiers responsables. Le Pape a dénoncé cette mentalité. Les Responsables politiques et religieux sont visés. Espérons que cette visite apostolique soit un coup de marteau sur les têtes de nos dirigeants.
—————
21 septembre 2019
Après cette visite apostolique du Pape François, nous les Malgaches, nous souhaitons que tous les messages du Pape aient des répercussions importantes sur les dirigeants politiques et religieux. Mais, à l’heure actuelle, rien ne change : les feux de brousse ravagent des hectares de forêt. C’est triste ! On se demande si les dirigeants politiques, responsables de l’environnement voient ou ne veulent pas voir les réalités. Le Pape a dénoncé cette déforestation flagrante, cela déforme la beauté de Madagascar, dit-il, et nuit à rend inhabitable notre Maison Commune. La prière est importante face à ce fléau.
Bien des fois, le Pape a aussi parlé de l’endémie de la corruption, source radicale de la grande pauvreté à Madagascar. Pour ne parler que de la corruption dans le monde carcéral Malgache, on paie 150 euros aux agents pénitentiaires pour avoir une chambre à 20 personnes et ne pas rester dans une chambre à 80 à 110 personnes.
C’est triste ! J’ai déjà lancé un urgent appel de détresse au Comité veillant le Droit de l’Homme ! On attend la suite.
Je continue mes activités pastorales auprès des détenus. Comme projet, nous préparerons le Baptême pour les détenus condamnés à perpétuité. Et au mois de Décembre, il y aura cette cérémonie de Baptême et les repas de Noël pour les détenus. On se prépare pour ces deux événements. Nous recommandons vivement votre prière.
—————–
23 septembre 2019
Je vous remercie de votre dernier message parlant de la corruption et de baptême des condamnés à perpétuité. Merci.
Pour les détenus Malgaches, ce sont les fonctionnaires eux-mêmes qui puissent payer cette somme. Mais les condamnés étrangers paient jusqu’à à 500000 ar pour jouir de cette espace un peu aérée. C’est inhumain, mais on vit ainsi. On parle bien des fois de droit de l’homme, des droits des détenus, mais c’est encore en vain. Et pour plus de détails, les détenus libérés ne jouissent pas de frais de retour à leurs familles. Et une fois libérés, les uns viennent directement à l’Aumônier Catholique, et suivant notre possibilité, je peux assurer leur retour ; les autres vont ailleurs et ne nous rencontrent qu’après quelques jours, et finalement ils ne jouissent pas de notre secours ; c’est la cause de la récidive. C’est encore la charge de l’Aumônerie Catholique des prisons.
Nous préparons le baptême des condamnés à perpétuité, mais aussi pour les mineurs et les jeunes qui sont encore célibataires. Nous ne pouvons pas prendre des décisions sur les autres par prudence. Si nous avons l’assurance que certains détenus vont approfondir leur foi jusqu’au bout, nous les encourageons de prendre eux-mêmes des décisions. Nos cas sont délicats, on vise toujours au salut des âmes.
Mais, dans la majorité des cas, ils sont tous convaincus de leur cheminement vers le baptême. Des rencontres avec les parrains et marraines sont très fréquentes.
Mais votre prière est vraiment utile. Merci de votre soutien spirituel.
————–
24 septembre 2019
Votre prière est vraiment importante. Nous les humains, nous faisons ce qui nous est possible, mais Dieu vient toujours à notre secours et à sa manière.
Je vous remercie beaucoup de votre prière. Veuillez transmettre à tous les membres de la Fraternité toute ma reconnaissance et toute ma gratitude. De tout cœur, merci !
—————
10 octobre 2019
Je viens juste de préparer les détenus à une opération chirurgicale. Après tout le diagnostic de cette semaine, on constate 23 cas d’hernie. Des médecins italiens viennent à notre secours, ils feront les opérations chirurgicales à partir de lundi prochain. Certainement, il faut plusieurs démarches pour pouvoir emmener les détenus à l’hôpital : garde-malades, autorisation d’hospitalisation, médicaments, ect… Heureusement, les opérations chirurgicales se feront à l’hôpital St Jean Paul II qui commence à fonctionner, un hôpital du Diocèse. Les Médecins italiens sont payés gratuitement, mais les nourritures pour les post-opérés sont à la charge de l’Aumônerie catholique des prisons. Et je fais des va et vient pour le succès de cette opération d’urgence, les soins postopératoires sont confiés à l’infirmerie de la prison sous surveillance de l’Aumônerie.
Je recommande vivement votre prière pour la réussite de cette activité humanitaire au sein du monde carcéral Malgache.
En ce mois de Rosaire, confions nos détenus à la Vierge Marie. Je vous remercie beaucoup.
—————-
30 novembre 2019
Cordial et fraternel bonjour. Nous voici à l’entrée de l’Avent, je vous souhaite une bonne préparation de la venue du Messie, une bonne préparation spirituelle qui corresponde à la vie présente et à la vie future.
Veuillez savoir que je dirai les messes de l’Avent à l’intention de tous nos bienfaiteurs et nos bienfaitrices. Soyez assuré de mes prières. Que Dieu vous bénisse.
—————
2 décembre 2019
Vous le savez déjà : nous nous préparons pour Noël et le Nouvel An. Tout d’abord, nous organisons le baptême des catéchumènes qui se sont préparés depuis trois ans, on ne sait pas encore le nombre exact des détenus qui vont être baptisés le 29 Décembre prochain. Vous savez bien que le Sacrement est libre, nous avons à les instruire, à les évangéliser, donc à eux de décider. Mais, nous sommes prêts à les recevoir. Ce sera une grande fête, le 29: Décembre prochain. Je cherche des tenues en uniforme pour eux.
Ensuite, comme d’habitude, nous organisons un repas de fête pour les détenus. Comme avant, nous leur donneront de riz, un peu de viande, des légumes (carottes, pommes de terre, haricots) pour remplacer les maniocs d’ordinaire. C’est un peu lourd parce que le nombre des détenus ne varie pas, il y a autant de sortie que d’entrée. Dimanche dernier, ils sont 2032. Cette distribution est prévue pour la matinée du 31 Décembre prochain. Une seule distribution sera notre possibilité. On fait la sensibilisation auprès des mouvements de l’Eglise en leur disant que tous les baptisés sont concernés dans les activités pastorales auprès des détenus. Espérons que notre projet soit bien réalisé comme avant. Rendons grâce à Dieu.
En attendant, intensifions notre prière, la prière change le monde. Que Dieu vous bénisse. Je vous envoie une photo qui montre un groupe de détenus majeurs qui viennent d’assister à la messe. C’est le premier Dimanche de l’Avent, à la prison.
—————-
9 décembre 2019
La région de Mahajanga est actuellement menacée par une dépression tropicale intense. Nous avons reçu déjà l’avis de danger imminent ; les écoles sont fermées et les bureaux des fonctionnaires assurent le service minimum.
Nous avons besoin de réconfort spirituel : les bâtiments de la prison sont très vieux, la toiture ne résiste plus à un moindre souffle de vent. Ce sera une catastrophe, si cette forte tempête tropicale s’abat sur la ville de Mahajanga.
—————–
11 décembre 2019
Quelles merveilles Dieu fait pour nous ! La dépression tropicale intense Belina n’a pas traversé notre région. Elle s’est déplacée en suivant les côtes de Mahajanga, en pleine mer. Elle continue son parcours en laissant beaucoup de pluie. Donc, le danger est écarté. Dieu merci ! Je vous remercie de votre prière.
Nous nous préparons pour les baptêmes de la célébration de Noël.
—————-
19 décembre 2019
Je réitère tous mes remerciements, vous avez bien apporté votre contribution aux repas de nos détenus. Merci et mille mercis !
Les 17 et 18 Décembre 2019, nous avons distribué des kits de Noël pour les détenus. Un kit contient : un pain, une banane, une mangue, un paquet de chocolats, un paquet de biscuits et de bonbons. Un kit, un détenu ! C’est pour leur dire que, même à la prison, il y a toujours des gens de bonne volonté qui partagent leurs souffrances et leurs peines. Noël est aussi leur fête. Mais le grand repas de fête est prévu pour le 28 Décembre prochain. Vous avez bien voulu apporter votre contribution à ce repas. Comme d’habitude, je vous donnerai les détails de ce repas au fur et à mesure de la préparation. Je vous envoie des photos marquant la distribution des kits Noël, chaque quartier ressemble à un parc à bœufs. C’est inhumain, mais c’est comme ça.
A titre d’information, par suite d’une réclamation sur le surpeuplement à la prison faite par l’Aumônerie catholique des prisons, les jugements se sont multipliés ce mois de Décembre. Et les effectifs diminuent doucement, ils passent de 2023 (dimanche dernier) à 1565 (mercredi dernier). Nous souhaitons toujours cette diminution jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de prévenus. Nous rendons toujours grâce à Dieu pour son Action à la prison.
En attendant, permettez-moi de vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année. Comme c’est promis, je célèbrerai les messes de festivités de Noël et du Nouvel An à votre intention, et à celle de tous les membres de Bon Larron. Soyez assurés de mes prières.
——————
29 décembre 2019
Nous rendons grâce à Dieu ! La distribution des repas de Noël et du Nouvel An jumelés a été réalisée hier, 28 Décembre. Comme d’habitude, j’ai sensibilisé tous les membres des Mouvements Catholiques de la ville, ils sont venus nombreux à cet appel. Ils ont apporté aussi leur contribution à ce projet. Le Bon Dieu fait toujours des merveilles ! Tout s’est bien passé : l’Aumônerie catholique des prisons a acheté tous les ingrédients : riz, viandes hachées, pommes de terre, carottes, oignons et huiles. Les préparations des légumes sont assurées par les membres des Mouvements Catholiques : purification de riz, épluchage de pommes de terre et carottes. La cuisson des légumes a été confiée à l’Aumônerie ; la cuisson des riz a été confiée aux détenus sous la surveillance de l’Aumônerie. Quant à la distribution, tous ceux et celles qui sont venus à cette circonstance se sont repartis en groupe de 6 et entrent dans chaque quartier pour la distribution. Tout est parfait, Dieu merci. Les détenus sont satisfaits et ont manifesté leur joie, comme toujours.
—————–
30 décembre 2019
Nous rendons grâce à Dieu. 24 détenus adultes et un bébé ont reçu le Sacrement de Baptême, le 29 Décembre, à la prison. Depuis 3 ans, on les a préparés. En présence de nombreux invités, y compris les parrains et marraines, ils sont décidés et professent la foi catholique. La liturgie a été bien préparée et bien priante. Tout s’est bien passé. Dieu merci. Je vous envoie des photos