Virginie Toulouse est, depuis 2015, aumônier à la maison d’arrêt de Caen au sein du Quartier Hommes (environ quatre cents personnes).
Son livre, « Entre les barreaux, fragments de vies détenues« , paru aux Editions Mame en mars 2021, est le moyen d’entrer dans un univers totalement à part : une maison d’arrêt. Derrière ses hauts murs, dans son vacarme incessant de bruits de clés, la vie se fraie un passage, fragile et silencieuse.
Témoin privilégié du cheminement intérieur des détenus, Virginie Toulouse retranscrit ici quelques-unes de ses rencontres hebdomadaires avec ces hommes en quête de liberté, de bonheur et de renouveau, devenus pour elle des frères.
Miracles, conversions, pardons émaillent ces récits bouleversants dont le lecteur ne peut ressortir que transformé.
L’équipe d’aumônerie de Caen y a mis en place un Parcours Alpha prison qui se déroule trois fois par an. L’équipe a le projet de réaliser un film documentaire « Les chaînes brisées » pour faire connaitre son expérience.
Engagée dans la communauté du Chemin Neuf depuis plus de vingt ans avec son mari, Virginie Toulouse a travaillé dix ans au service de la formation dans le diocèse de Bayeux-Lisieux.