Au Brésil, la prison de l’État d’Acre figure parmi les plus dangereuses du pays. Des pasteurs évangéliques y convertissent en masse des co-détenus. Dépassée, l’administration fait appel à ces prédicateurs pour maintenir l’ordre.
Pour faire reculer la violence, l’État, dépassé, s’en remet aux prédicateurs évangéliques. Les seuls que les criminels écoutent et respectent. Le centre pénitencier Francisco d’Oliveira Conde compte 1 600 places et deux fois plus de prisonniers. En 2016, quatre détenus meurent dans un affrontement entre gangs rivaux. Depuis, ces factions sont séparées les unes des autres, dans différents bâtiments.
Avec une densité 4 fois plus importante qu’en France, les conditions de détention sont condamnées par la Cour suprême du Brésil. Manque de personnel prétend le directeur. Pour éviter la révolte chez les prisonniers, en évangélique convaincu, il préfère s’en remettre à Dieu.
Chaque mois, une cinquantaine de prisonniers se convertissent à l’évangélisme, baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, sous la houlette d’anciens détenus autoproclamés et reconnus pasteurs par les détenus.
Le Brésil est le plus grand pays catholique du monde et le troisième en nombre de prisonniers. Les protestants évangéliques représentent aujourd’hui le quart de la population. Les pasteurs recrutent auprès des plus défavorisés, à qui ils promettent une renaissance.
Une fois convertis, les détenus épousent les règles rigoristes de ces Églises et renoncent à toutes les formes de tentations. Finis l’alcool, la drogue, le sexe hors mariage. Et surtout finies la violence et les factions. Depuis trois ans, la direction a créé un pavillon dédié exclusivement à ces apôtres de la non-violence. C’est une première au Brésil.
Mis sous surveillance par les gangs, si le détenu converti ne respecte pas les règles, il est condamné à mort…
Source : cet extrait vidéo, publié le 18 septembre 2022 est issu du replay de Sept à Huit, « BRESIL, LES TAULARDS DE DIEU », émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack.
Retour vers « Aumôneries«