O ma Mère, ma tendre Mère, Toi l’Immaculée,

Notre-Dame de la Miséricorde à Pellevoisin

Toi que mon cœur aime et chérit entre toutes, je te livre et te consacre tout ce qui est mien ; tout mon passé, aussi lourd, décevant et peu reluisant soit-il ; tout mon présent, aussi anodin, misérable, dispersé et chaotique soit-il ; mon quotidien, avec sa routine et sa morosité, ses banalités et ses futilités, peut-être aussi ses rêves et ses évasions, ses addictions et ses « fuites » ; mon avenir, avec ses incertitudes et ses interrogations, mais aussi ses espérances, ses promesses et ses projets, ses occasions de dépassement et de croissance ; bref, toute ma vie, avec ses joies et ses peines, ses échecs, ses peurs et ses « ratés », ses espoirs déçus, ses angoisses et ses doutes, ses compromissions et ses démissions ; bref, ses imperfections.

Que, dans un admirable échange, tout ce qui est mien devienne tien et tout ce qui est tien devienne mien. Prends le poids de mon péché, de mon amertume, de mes regrets et de mes rancœurs. Jette un voile sur mes infidélités de toutes sortes, petites et grandes. Sois ma consolation dans la souffrance et dans l’épreuve. Assèche le torrent de mes larmes. Retiens-moi quand j’ai le vertige du gouffre et que le vide m’attire. Tiens-moi par la main.

Quand je suis devant mon néant et que le sentiment de ma misère est fort au point de me faire perdre pied et de m’engloutir, quand je suis prêt de sombrer, prêt à couler, tends-moi la main, repêche-moi. Sois ma « bouée de sauvetage ». Dans les tempêtes de mon âme, sois ma boussole, sois mon étoile.

Aide-moi à repartir quand j’ai chuté, à rebondi quand rien ne va plus et que je touche le fond, quand toute perspective d’avenir parait bouchée, quand je ne vois plus de solution, quand tout semble perdu.

Dis-moi que tu m’aimes et me fais et refais inlassablement confiance chaque fois que j’ai trahi ; que je suis toujours l’objet de tes attentions et de ta sollicitude maternelles, que je reste et resterai toujours ton enfant bien-aimé, que tu gardes espoir en moi, que tu continues à croire en moi, que je vaux mieux que ce que l’on croit et que je crois, que je suis meilleur que ce qu’il y parait. Rends-moi capable de mieux faire à l’avenir. Donne-moi de toujours donner le meilleur de moi-même en faisant mon maximum possible.

Toi qui sais combien mon cœur saigne, guéris tout ce qui est blessé en moi. Rectifie, réajuste tout ce qui est faussé, tronqué. Redresse tout ce qui est tordu. Reprends tout ce qui va de travers. Simplifie tout ce qui est compliqué. Reconstruis tout ce qui est détruit en moi.

Quand je n’en peux plus, soutiens-moi. Quand je vacille, affermis-moi. Quand je flanche, rends-moi fort. Quand je suis dur, rends-moi doux. Quand je ne vois plus, éclaire-moi ; ouvre-moi un chemin de lumière. Quand je suis dans l’impasse, dirige-moi. Quand je fais fausse route, conduis-moi.

Quand la mort semble l’emporter en moi, redonne-moi vie. Quand les affres de la mort m’enserrent, libère-moi ! Fais triompher la vie en moi ! Libère en moi toutes les puissances de vie et d’amour, toutes les forces de réconciliation, de pardon et de paix.

De la violence et de la vengeance, délivre-moi. De tout esprit de rivalité, de tout instinct de domination et de toute démonstration de force, délivre-moi. De la peur, de la tristesse, de toute langueur et de toute déprime, délivre-moi.

De tout mensonge et de toute erreur, garde-moi, préserve-moi. Rends mon esprit clair comme de l’eau de roche. Rends mon cœur limpide comme une source. Fais-moi pour cela aimer, désirer et rechercher en toutes choses la Vérité ; aimer, désirer et rechercher par-dessus tout la volonté du Père. Donne-moi un cœur libre pour aimer en vérité ; un cœur compatissant et miséricordieux. Fais de moi une âme de désir et de grand désir, de désir noble et vrai. Rends mes désirs conformes à tes désirs et à ceux de Jésus, ma volonté conforme à ta volonté et à celle de Jésus, mon cœur semblable à ton cœur et à celui de Jésus. Donne-moi le seul et véritable bien : la Paix du Cœur !

Trace-moi une route qui soit conforme à l’Evangile ; qui colle à l’Evangile ; une route qui plaise à Celui qui se présente à moi comme la Route ; la seule. Qu’il soit mon seul chemin. Garde-moi du faux-pas. Rends mes sentiers droits. Aide-moi à mettre mes pas dans les siens. Téléguide-moi sur le seul vrai chemin qui conduise à la Vie, la vraie Vie.

Fais de moi, avec ce que je suis, comme Jésus l’a fait pour le bon et saint larron, un saint pour aujourd’hui, un saint pour notre temps. Pour que retentisse à mes oreilles, le jour venu, le grand jour de ma vie, la voix de Jésus me promettant comme Il lui a promis : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi en Paradis ».

En attendant, dans cette vallée de larmes, dans cette galère de vie, sous l’abri de ton manteau virginal, donne-moi la joie d’être sauvé.

Père Patrick du Saint Rosaire (Montligeon, 10/10/2011)