Plus de 700 détenus pour seulement six visiteurs de prison… Le centre pénitentiaire de Saint-Aubin-Routot, près du Havre, est « en zone critique », estime Philippe Ryckelynck, correspondant de l’antenne locale de l’Association nationale des visiteurs de prison (ANVP).
« L’objectif fixé par le ministère de la Justice est d’avoir un visiteur pour une vingtaine de personnes en détention. Ici, l’effectif de bénévoles est insuffisant. »
Philippe Ryckelynck, qui a démarré cette activité il y a cinq ans, lance donc un appel pour recruter de nouveaux visiteurs. Il le reconnaît, « le milieu pénitentiaire n’attire pas. Il peut y avoir de l’appréhension la première fois que l’on franchit les grilles. Pourtant, c’est une expérience très enrichissante sur le plan humain ». L’objectif est de doubler le nombre de bénévoles et l’antenne locale cherche à se faire connaître.
La liste d’attente à la prison du Havre serait longue : dix à vingt détenus supplémentaires aimeraient recevoir la visite de ces bénévoles. Un moment essentiel, selon Philippe Ryckelynck : « Il s’agit de maintenir, par une écoute, un lien social pour les personnes détenues, et de préparer leur réintégration dans la société dans la perspective de leur sortie ».
En fonction du nombre de détenus visités (pas plus de quatre), l’activité demande d’être disponible une demi-journée par semaine (samedi matin possible) ou tous les quinze jours. « Pour se lancer, il faut faire une demande qui doit être validée par l’administration pénitentiaire. » L’Association nationale des visiteurs de prison (ANVP) aide à faire les démarches nécessaires.
En moyenne, une visite dure entre quarante-cinq minutes et une heure. Un investissement qui repose sur « la régularité ».
Contact : Philippe Ryckelynck, tél. 06 80 60 19 45.