Né à Flers (61) le 18 octobre 1921, le père Yves Aubry a été ordonné prêtre à Versailles le 22 mars 1947.
Après ses études sociales à l’Institut Catholique de Paris et une année complémentaire à Lille, ses missions seront en accord avec l’attention qu’il portait aux moins favorisés de la vie dans des paroisses particulièrement populaires, en même temps qu’avec son côté mystique qui en fera un fervent de Sainte Thérèse d’Avila.
En 1948, il est vicaire à Corbeil et, en 1951, devient aumônier fédéral de l’Action Catholique Ouvrière.
En 1960, l’évêque de Versailles le nomme curé de la paroisse du Sacré Cœur de Mantes-la-Ville, et, en 1966, curé-doyen de celle de Trappes.
Il est bientôt nommé responsable de l’Entraide sacerdotale, c’est-à-dire de cette œuvre discrète et fraternelle qui s’efforce d’apporter aide aux prêtres rencontrant certaines difficultés personnelles dans leur vie sacerdotale.
Le père Yves Aubry est nommé en 1981 aumônier de la nouvelle prison de Bois-d’Arcy. En y entrant pour la première fois, il entend résonner en lui : « Tu annonceras ma Parole à temps et à contre temps ». Ces mots constituent l’objectif de l’association « la Fraternité des prisons Bon Larron » qu’il fonde peu de temps après. Il publie en 1990 un livret sous le titre « Tu annonceras ma parole » qui est téléchargeable en cliquant sur le lien. Il exerce sa mission d’aumônier de la prison jusqu’à sa retraite officielle en 1996, date à laquelle il rédigea la prière que les membres de la Fraternité affectionnent. Il se dévouera encore un temps au développement de la Fraternité du Bon Larron.
Il est décédé le 18 janvier 2002 à l’âge de 81 ans, entouré par sa secrétaire Suzanne Pataille, veuve consacrée, et d’anciens détenus. Ses obsèques ont eu lieu en l’église Notre-Dame de Versailles (la cathédrale étant alors en travaux), son cercueil étant porté, là encore, par d’anciens détenus. Il a ensuite été inhumé à Flers, sa ville natale.
Le père Yves Aubry a publié aux Editions Fayard «Prison, terre de métamorphose», un ouvrage qui intègre de nombreux témoignages de détenus convertis