80.000 personnes sortent chaque année des prisons française. Retrouver une vie normale, un toit et un travail est une priorité. Pour la première fois depuis plus de cinq ans, la maison d’arrêt d’Amiens (Somme) a organisé le 14 novembre un « job dating » pour permettre aux détenus de préparer leur sortie.
Après la prison, la réinsertion passe souvent par l’obtention d’un travail. C’est l’objectif d’un forum pour l’emploi, organisé par la maison d’arrêt d’Amiens, jeudi 14 novembre 2019. Sur les 450 détenus de la prison, 62 s’y sont inscrits. 46 y ont finalement participé, la plupart avec des projets bien ficelés.
L’organisation d’un tel événement dans cette maison d’arrêt est une première depuis cinq ans.
Le gymnase de l’établissement prend des allures d’un speed-dating de l’emploi. Sept entreprises – des agences d’insertion et d’intérim – étaient présentes. Chacun leur tour, les détenus se relaient pour des entretiens de quelques minutes. Ils sont là sur la base du volontariat, et sont tous, environ, à huit mois de la sortie. Il n’est donc pour l’instant pas question de signer un contrat de travail … plutôt de se renseigner, d’échanger, de prendre contact, pour favoriser une insertion rapide à la sortie de prison. . Elles proposent des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’une durée de 4 mois à 2 ans, le temps de surmonter certains obstacles récurrents.
Sullivan a une vingtaine d’années. Dans cinq mois, il sortira de prison. Il faut commencer à penser à l’après-détention. En se rendant à ce forum, Sullivan espérait trouver un emploi de peintre en bâtiment, mais au fil des entretiens, d’autres opportunités de travail manuel, tels qu’en menuiserie, s’offrent à lui.
Sachant que les risques de récidive sont concentrés dans les premiers mois après la libération et que la clé principale est l’insertion professionnelle, la maison d’arrêt d’Amiens (Somme) prévoit de refaire rapidement un forum de l’emploi, couplé cette fois avec la formation professionnelle.
Source : FranceBleu, Francetvinfo