La 8ème édition des Journées Nationales de la Prison a lieu du 19 novembre au 5 décembre 2021 dans toute la Belgique avec pour thème « Tisser du réel : des liens qui en valent la peine ! ».
Objectif: sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, aux conditions de détention.
Les aumôneries carcérales du diocèse de Liège, dont Guy Saenen, aumônier catholique à la prison de Lantin, est le coordinateur, y participent activement.
En Belgique, 35 prisons abritent un peu plus 10.000 personnes détenues, soit environ 1 personne/1000, pour une capacité théorique de 9 219 places. On estime à plus de 76 000 les personnes touchées par l’incarcération d’un proche9 dont au moins 12 000 enfants mineur·es concerné·es par la détention d’un parent. Dans 80% des cas, il s’agit du père. Toutefois, on sait peu de choses sur ce qui se passe derrière ces murs… En milieu carcéral, le taux de suicide est huit fois plus élevé que dans le reste de la population belge
Projections, rencontres, théâtre, conférences, ciné-débat, expositions, journaux, ateliers avec des personnes détenues… seront organisés.
Le thème choisi cette année pour les Journées Nationales de la Prison permet de soulever une réflexion importante sur les conséquences de la crise sanitaire mondiale, mais également sur les choix politiques qui ont pu être effectués.
Les JNP se veulent aussi être un lieu où la voix des personnes incarcérées peut être entendue et portée dans le débat public, dans la réflexion pénologique.
La peine de prison est la sanction la plus utilisée et qui frappe le plus lourdement. Elle est réclamée, avec souvent beaucoup de passion, par l’opinion publique, relayée par certains médias. Malgré le taux de récidive élevé, elle reste la peine de référence. La loi doit être respectée, les victimes doivent obtenir réparation, chaque citoyen·ne doit pouvoir espérer vivre dans une sécurité suffisante, mais chacun·e doit aussi pouvoir bénéficier d’une justice respectueuse des droits humains.
Tout le programme avec de nombreuses informations factuelles sont à retrouver sur : www.jnpndg.be
Source : Eglise catholique, diocèse de Liège