Informations sur l'activité de la Fraternité des prisons "Le bon larron"
Contact : 01 34 84 13 08

« Paroles en liberté », chansons de détenus sur CD

En lien avec l’Aumônerie catholique de la Maison d’arrêt d’Evreux, la délégation du Secours Catholique de l’Eure présente « Paroles en liberté », un CD de douze textes forts écrits par des hommes détenus à la Maison d’arrêt d’Evreux, mis en musique par Léandre Boldrini et Théo Mertens.

 

Dans le monde carcéral, le temps de la détention constitue un temps de détresse humaine difficile à vivre pour les personnes concernées : enfermement, promiscuité, rupture des liens, violence, réprobation et angoisse face à une difficile réinsertion. Cette souffrance peut conduire à un repli sur soi. D’autres trouvent dans l’écriture un moyen de mettre des mots sur cette souffrance, de la mettre à distance, de conquérir ainsi une liberté intérieure et d’exprimer l’ébauche d’un espoir de vie.

À la maison d’arrêt d’Evreux, au fil des mois et de la confiance donnée, certains de ces détenus se sont confiés à l’aumônier, Sœur Yannique, et lui ont remis leurs textes. Afin de mettre en valeur cette parole, de la faire connaître, Yannique a nourri un projet de mise en musique de certains de ces textes et de réalisation d’un disque. Ce projet a rencontré la volonté permanente du Secours Catholique de promouvoir la place, la parole et la dignité de toute personne en difficulté. Des contacts ont été pris avec Léandre Boldrini, auteur-compositeur travaillant à l’Aumônerie Générale du Secours Catholique et Theo Mertens, auteur-compositeur-interprète, qui ont accepté avec enthousiasme de relever le défi. C’est ainsi que sont nées ces douze œuvres qui témoignent de la détresse, de l’espoir et de l’humanité de ces personnes incarcérées.

Changer les regards

Modifier la perception essentiellement négative que l’opinion publique peut avoir des personnes détenues en donnant à découvrir toute l’humanité qui s’exprime dans leurs textes, valoriser l’image que ces détenus peuvent avoir d’eux-mêmes, sensibiliser le grand public aux détresses vécues par toutes les personnes concernées par la transgression (les victimes et leur entourage, les détenus et leurs familles), favoriser l’insertion à la sortie de la prison par le développement d’actions de formation et le soutien à des projets professionnels ou personnels, individuels et collectifs, financés grâce aux bénéfices des ventes du CD, tels sont les objectifs poursuivis à travers cette œuvre collective à découvrir sans tarder.

Le disque est disponible au prix de 15 euros (+ 3 euros de frais de port) à la librairie  » La Procure  » d’Evreux et au Secours Catholique de l’Eure, 18, rue Guindey BP 334 – 27003 Evreux Cedex. Renseignements : 02 32 33 05 90.

Source: Jeunes Cathos

Contact

4, rue du Pont des Murgers
78610 - AUFFARGIS

Téléphone : 01 34 84 13 08

Nous contacter