La Fraternité du bon larron propose dans les Yvelines un logement gratuit en échange de présence auprès de sortants de prison 5 nuits par semaine de 19h30 à 7h00 (dont un WE par mois) pour deux étudiants ou jeunes pro âgés de 22 ans minimum.

La Fraternité du Bon Larron, association catholique de la Société St Vincent de Paul, soutient les détenus et anciens détenus en vue de leur réinsertion.

Une de ses activités est d’offrir un hébergement où des personnes puissent reprendre un nouveau souffle.
Nous proposons un accompagnement fraternel dans l’amitié en Jésus-Christ- fondé sur des échanges sincères.
Cette maison a vocation de relai, entre la vie carcérale et la nouvelle vie de celui qui désire se réinsérer.

Elle est située à Auffargis, petit village calme et verdoyant, proche de Rambouillet (Yvelines), accessible par la gare Montparnasse à Paris.

Chaque résident a sa chambre individuelle et partage des espaces collectifs :

Au RDC :

Une salle à manger servant aussi de lieu de rencontre pour des membres de l’association, une cuisine équipée, une chambre donnant sur le jardin pour un accompagnant, un WC, un coin lave-linge, un oratoire.

A l’étage

Une chambre avec un lavabo pour un accompagnant, deux chambres pour des sortants de prison, une salle de bains, WC séparé, le bureau – siège de l’association.

A l’extérieur

Un jardin avec possibilité de faire un potager et un cabanon.

Le fonctionnement de la maison est familial avec l’aide des bénévoles qui passent régulièrement la journée, avec des temps de partage et de convivialité occasionnels auxquels tous sont chaleureusement invités (partage de la Parole, temps de prière, repas partagés…)

Les deux personnes accueillies sortant de prison sont choisies avec discernement par des responsables de l’association…Elles souhaitent se réinsérer dans la société et acceptent de respecter les règles de vie et l’esprit fraternel de la maison.

L’encadrement la journée se fait par des bénévoles, qui orientent vers des professionnels qualifiés les personnes en réinsertion (emploi, santé, argent, logement, liens familiaux…). Soutenus dans leurs efforts par les bénévoles qui les suivent, ils sont ainsi appelés à élaborer un projet personnel, pour gagner leur autonomie.

Pour les accompagnants de nuit, la mission est de veiller le soir et la nuit au respect du règlement et la tranquillité des lieux. Par leur vigilance attentive et les liens de confiance qu’ils établiront, ils pourront encourager leurs colocataires à redécouvrir une certaine sérénité et à reprendre goût à une vie simple. Il s’agit d’être dans une démarche de bienveillance et d’échange. Ces relations seront très enrichissantes pour les deux parties.

La contrepartie de cet engagement est la gratuité de l’hébergement ainsi que des charges (Wifi et intendance de base inclus).

Contacter le secrétariat au 01-34-84-13-08