Informations sur l'activité de la Fraternité des prisons "Le bon larron"
Contact : 01 34 84 13 08

Motions AG 2016

Réunis en Assemblée générale le 13 mars 2016, les membres de la Fraternité ont adopté  2 motions adressées au ministre de la Justice et à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé :

1ère motion

Constatant que

– la Convention internationale d’Oviedo sur les droits de l’homme et la biomédecine vise à protéger la dignité et l’identité de tous les êtres humains et à garantir à toute personne, sans discrimination, le respect de son intégrité et de ses autres droits et libertés fondamentales à l’égard des applications de la biologie et de la médecine.

– la loi française du 2 février 2016 déclare dans son article 1 que  « Toute personne a le droit d’avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté. »

– il n’y a pas de département de soins palliatifs, ni au Grand Quartier Hospitalier National de Fresnes, ni dans les unités hospitalières sécurisées interrégionales.

L’association Fraternité des prisons ‘Le Bon larron’ propose de promouvoir une meilleure information et formation du personnel médical et de soins intervenant dans les établissements pénitentiaires sur la capacité et les modalités d’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs en place dans des établissements hospitaliers voisins

 

2ème motion

L’Association Fraternité des prisons ‘Le Bon larron’ constate, avec la CIMADE, que les personnes étrangères représentent plus de 18% de la population carcérale en France.

Consciente des obstacles de la langue, elle demande que soit développé des systèmes d’interprétariat professionnel pour les soins médicaux.

Contact

4, rue du Pont des Murgers
78610 - AUFFARGIS

Téléphone : 01 34 84 13 08

Nous contacter