Monique Lorrain est religieuse de la congrégation des Xavières, missionnaires du Christ Jésus. Venue en Afrique dès sa jeunesse, elle y a vécu une forte expérience humaine et spirituelle qui a été fondatrice. Elle y habite depuis de nombreuses années, dans les différentes communautés xavières de Côte d’Ivoire, du Tchad, du Cameroun. Elle y a exercé son métier de nutritionniste, d’abord auprès des enfants malnutris, puis en alcoologie.

Depuis 2009, Monique participe à l’aumônerie de la prison de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Les rencontres qu’elle y vit sont des « Visitations » qui l’évangélisent elle-même.

Dans son livre « En prison, j’ai rencontré le Christ« , (édité par Editions Vie Chrétienne), Monique Lorrain partage, à travers des notes prises au quotidien, son expérience dans la prison de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire.

Nous nous réunissons dans une des cellules où ils dorment à plus de 150. Les autres détenus nous laissent de la place. Après des chants et une prière commune, nous formons 2 groupes : ceux qui commencent la catéchèse et les baptisés. Les partages sont toujours impressionnants : au cœur de l’épreuve de la détention, ces hommes témoignent de la joie reçue, de la prière au cœur de la nuit, de la conversion pour vivre un amour fraternel dans cette si grande promiscuité. Nous terminons tous ensemble par une prière, où je partage l’Eucharistie aux quelques baptisés qui seront la présence du Christ Ressuscité au cœur de cette prison.

Sans fard, ni pathos, elle présente avec simplicité et profondeur les femmes et les hommes qu’elle y a rencontrés et elle nous livre le chemin spirituel intense que les détenus lui ont permis d’effectuer.

Suite de son témoignage…