Messages de l’aumônier de la prison de Mahajanga en 2015

22 octobre 2015
Monsieur,
Je suis le Père Jean Laurent Rakotoarivelo, Aumônier Catholique des Prisons à Mahajanga, Madagascar. J’exerce cette pastorale auprès des personnes détenues depuis trois années déjà.
Permettez-moi de vous dire que j’ai votre e-mail par Monsieur René qui a fait des séjours à Mahajanga, et qui a vu ce que nous vivons dans les prisons, ne serait-ce que partiellement.
Le monde carcéral malgache est tout à fait différent de celui de la France, on est très loin de ce qui est normal. Nous avons 834 personnes détenues au lieu d’héberger 320: il y a les condamnés et les prévenus, dans la même prison. Ici, l’alimentation est insuffisante, basée surtout de manioc une fois par jour. Ce qui pose un sérieux problème pour l’Aumônerie Catholique des prisons, c’est de savoir où trouver des moyens pour combler les insuffisances calorifiques. A part les nourritures données par l’Etat, l’Aumônerie assure deux repas de midi (mardi et vendredi) pour tous les détenus et un repas par jour pour les malnutris et les malades. Là, nous arrivons à nous débrouiller, mais le plus gros problème, c’est de trouver de l’argent pour les frais du voyage de retour des libérés. En moyenne, nous devons assurer les frais et le repas en voyage et payer aux environs de 250 euros par mois pour les libérés ayant effectué toute leur peine. Ce n’est qu’une vision sommaire de notre réalité.
Nous avons besoin de soutien tant moral que spirituel: nous assurons une messe tous les dimanches et des catéchèses deux fois par semaine, y compris l’éducation morale et civique. Nous sommes certains que vous nous soutenez dans ce sens.
Je tiens à vous remercier d’avoir la patience et le courage de me lire et de donner une image de ce qu’est une prison malgache.

———————-

26 octobre 2015
Nous avons demandé à l’Evêque de sensibiliser toutes les paroisses de ville et de brousse pour faire une quête impérée pour les prisons. C’est déjà quelque chose, mais c’est une seule fois par an. L’aumônerie catholique des prisons à Mahajanga donne 2 repas de midi pour tous les personnes détenues, un repas de midi par jour pour les malades et les malnutris, et tout dernièrement, nous avons décidé de donner un bol de lait tous les samedis pour les tuberculeux. Et, à l’occasion des grandes fêtes, nous invitons les différents mouvements d’église, toute une paroisse, etc… à prier avec nous à la prison, et les invités apportent des nourritures des riz, des pains, de huiles etc, pour les prisonniers. On offre ces dons aux prisonniers après la messe. Un exemple, dimanche prochain, le mouvement  » Apostolat de la Miséricorde divine » viendra prier avec nous à la prison et apportera 3 sacs de riz et des céréales. Mais, pour moi, personnellement, les prisonniers en fin de peine viennent s’adresser à moi pour demander les frais de retour à leur famille, ils ne connaissent que moi; ils me voient tous les jours avec eux, cela me pose quelquefois des problèmes; Il y a des cas où j’arrive à me débrouiller, mais des cas me surpassent. Heureusement, une chambre, à l’apostolat de la mer, est réservée à une telle éventualité. Nous recevons des

—————

27 octobre 2015
… Je suis Aumônier depuis des années, j’ai essayé de faire tout mon possible auprès de nos amis. Ici, à Mahajanga, les prisons sont tout à fait différentes de celles d’Europe, chacun se débrouille pour la bonne marche de son apostolat, il n’y a pas de structure durable, c’est impossible étant donné la pauvreté des gens, et celle de l’Eglise à Madagascar. Tant que je suis à ce poste, je ferai fidèle à ma vocation et à mon activité pastorale auprès de ces pauvres détenus. Si, un jour ou l’autre, on me nomme ailleurs, mon remplaçant fera aussi tout ce qui lui sera possible.

… Il y un quartier pour les femmes: condamnées, prévenues, mineures; elles sont heureusement très peu nombreuses, 32 à l’heure où j’écris. Il y a un quartier pour les mineurs, 21 garçons. Au sujet de la tuberculose, il y a des cas ici, mais ce n’est pas très fréquent. D’ailleurs, les tuberculeux sont isolés et nous leur donnons du lait et de biscuit tous les samedis avec les Sœurs Missionnaires de Térésa. Quant aux relations détenus et surveillant, dans l’ensemble, l’ambiance est bonne, mais il y a des cas où on a du employer des forces. Les familles des détenus ont le droit de visiter les leurs suivant les normes établies par l’établissement. Quant à notre relation avec le Chef d’Etablissement, je suis libre de circuler dans tout l’établissement n’importe quand, n’importe quel jour. Et le dimanche, l’Aumônerie catholique a l’accès libre pendant le culte.

Au point de vue pastoral, il y la catéchèse : l’enseignement est assuré par les religieuses, des laïcs bénévoles. Moi-même, j’assure l’enseignement moral et la messe dominicale avec l’homélie axée surtout sur la vie ordinaire dans la prison. Nous préparons les détenus aux différents sacrements : baptême, 1ere Communion. Dans ce domaine, nous sommes très prudents, étant donné toutes les circonstances vécues par chaque détenu.

Les catholiques sont très peu nombreux; et les païens sont une bonne moitié des détenus. Seuls les baptisés reçoivent la communion et le sacrement de réconciliation avant la messe dominicale. En bref, nous faisons tout notre possible pour que ces gens soient dignes de leur vocation d’enfant de Dieu.


2 décembre 2015
Je vous remercie de toutes les intentions que vous avez voulu nous communiquez. Je les partage sans tarder à nos amis détenus;
Nous nous préparons pour les festivités de NOËL et du NOUVEL AN: il y aura une messe le 25 Décembre, une messe le 1er Janvier et le 29 Décembre, nous célébrerons le Baptême des condamnés à perpétuité. Nous nous préparons activement à ces fêtes.
————————

29 décembre 2015
Comme nous l’avons prévu : toutes les festivités de Noël se sont très bien déroulées. Nous avons eu une très belle fête. Le 24 Décembre, à 14h30, nous avons eu la messe de minuit avec un groupe d’invités. Le 25 décembre, la messe a été présidée par l’Evêque et, le 26 Décembre, nous avons distribué des kits comprenant un petit paquet de biscuit, de bonbons, de chocolats, un gobelet pour boisson, une chemise pour les hommes et un lamba pour les femmes. Les 814 détenus ont chacun leur kit. Et le 27 Décembre, la messe a été présidée par moi-même, j’ai administré le baptême pour 6 condamnés à vie et j’ai donné la 1è communion à 11 nouveaux baptisés. C’était une très belle fête.

Comme c’est la fête, nous avons préparé un repas de midi pour les 814 détenus le 25 Décembre et le 27 Décembre, pour un coût d’environ 550 Euros. C’était vraiment une lourde charge pour nous, mais c’est pour eux un jour pas comme les autres. Pour ne pas manger de manioc, on leur a donné du riz, de la viande des haricots et quelques desserts. Les détenus étaient satisfaits, ils ont dit : »Nous n’avons jamais eu une pareille fête de Noël, mon Père ». Pour le 1 Janvier, nous cherchons de financement pour le repas du midi pour ces 814 Détenus. Espérons que nous en trouverons avec les aides de par-ci par-là.

Je vous remercie de votre aide spirituelle.