Armel,

Que signifie cette phrase que vous avez ajoutée dans vos intentions de prière :

et leurs proches qui demandent d’appliquer la loi du talion ?

Que signifie cette autre phrase de votre composition que nous trouvons un peu plus haut :

que justice soit rendue sans aucune tolérance

Y a-t-il des justiciables plus égaux que d’autres ? Les criminels qui ont assassiné ont-ils droit à plus de miséricorde que les prêtres supposés avec commis des abus sexuels ?

Michel:

1- et leurs proches qui demandent d’appliquer la loi du talion ?

Ce membre de phrase est à la fin d’une proposition spécifique que je vous rappelle : » Confions à la miséricorde divine les personnes condamnées pour homicide (suit une liste de prénoms avec les initiales de personnes condamnées le mois précédent),  leurs victimes (suit une liste de prénoms et noms de victimes des personnes précédentes). Comme l’explicite Wikipedia « La loi du talion, une des lois les plus anciennes, consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ».. Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé. Le mot talion a pour origine talis, ce qui en latin signifie « tel », « pareil », mais aussi « semblable ». Cette loi traditionnelle dans certaines régions méditerranéennes implique que le prix du sang, c’est-à-dire la peine de mort doit être imposée à l’auteur d’un homicide. Cela peut paraître facile de compatir à la peine des proches d’une victime qui a été tuée, et la tentation est grande de vouloir se venger, où de venger un proche, mais le commandement de Dieu est à mes yeux très clair « Tu ne tueras pas » 

2- que justice soit rendue sans aucune tolérance

Ce membre de phrase est précédé par  » le sommet mondial réuni par le pape François pour que les mineurs soient protégés dans l’Eglise de tout abus criminel (sexuel ou autre), que les victimes soient écoutées et… ». Je pensais que l’expression « sans aucune tolérance » était claire. Dans mon esprit, cela signifie que justice doit être rendue sans exception et en toute impartialité. Comme le titre l’interview de Mgr Ravel publié le 10 mars sur le site Aleteia « La miséricorde réclame la justice », 

Y a-t-il des justiciables plus égaux que d’autres ? Les criminels qui ont assassiné ont-ils droit à plus de miséricorde que les prêtres supposés avec commis des abus sexuels ? Tous les prévenus doivent être égaux devant la loi, quelque soit la nature du crime commis, et tous les prévenus doivent être considérés comme innocents tant que les recours légaux (appel et cassation) sont en cours. C’est la raison pour laquelle, concrètement,  parmi les personnes condamnées pour abus sexuels n’apparaissent dans les intentions de prière proposées ce mois-ci ni Philippe B., ni George P. qui ont, tous deux, déclaré faire appel de leur condamnation en première instance.

Bruno

Merci Michel pour ces intentions, c’est une belle oeuvre de prier pour toutes ces souffrances.

Vous avez parfaitement raison de faire des appels à la prière : toute oeuvre de rédemption et de conversion est d’abord une oeuvre de prière et puis ensuite de l’action.

Cependant, je me permets d’attirer votre attention : la manière dont vous présentez les intentions inversent certaines valeurs chrétiennes pour les remplacer par une compassion humainement vertueuse mais contraire à la révélation de Notre Seigneur : vous nous appelez à « prier pour les condamnés pour agression sexuelles et demander que leurs victimes puissent pardonner et trouver la paix intérieure », comme si seules, les victimes devaient faire un changement. Mais se sont aussi et d’abord les meurtriers qui doivent changer en plus des victimes. Il me paraîtrait donc plus juste d’appeler à prier « pour le repentir et la conversion des condamnés pour agression sexuelles et demander que leurs victimes puissent pardonner et trouver la paix intérieure. »

Ou encore, vous pourriez nous appeler à prier « pour le repentir et la conversion » des personnes condamnées pour homicides pour qu’ils prennent un chemin de « pénitence et de réparation ».
ou encore remplacer cette belle formule que vous avez choisie mais qui reste floue : « Confions à la Miséricorde de Dieu …  » 
ne serait-il pas plus juste de dire : « Prions pour que Dieu fasse miséricorde et que … trouvent la force de prendre un chemin de pénitence et de réparation. Etc. »

Vos appels ne sous-entendent pas de conversion de la part des coupables. 
Or Dieu pardonne tout, oh oui, mais seulement a qui se repent. 
Celui qui s’obstine fait le fameux « péché contre l’Esprit ».
C’est donc le repentir des coupables qu’il faut obtenir dans notre prière.

Si vous pensez que ces formules sont justes mais trop lourdes à répéter, peut-être faut-il ajouter seulement une formule finale

« pour le repentir et la conversion de tous les pécheurs et qu’ils puissent retrouver le chemin de l’amour de Dieu, des autres et la paix intérieure. »  

Je me réjouis que tous vos appels produisent un mouvement de prière dans de nombreux cœurs et je vous remercie encore de me les faire parvenir.

Michel

Merci Bruno pour vos commentaires et pour vos suggestions que je ne lis que ce soir, ce qui explique ma réponse tardive.

Vous avez compris l’une des contraintes que je me suis fixées au fil du temps : tenir sur une page imprimée A4.

Je sais que j’ai grand besoin de l’aide de Jésus pour me convertir et pour aimer comme Il nous aime, tel que nous sommes, tel que je suis ! 
Par contre, si Dieu sait bien mieux que moi ce dont j’ai besoin, je ne sais pas s’il nous faut lui demander la conversion des personnes condamnées par la justice des hommes. Je suis tenté de le penser car leur conversion est le gage du bonheur qu’elles pourront vivre en partageant l’amour que le Seigneur leur offre. 
Mais Dieu nous a créés libres ! Pourquoi ? Je ne le sais pas. 
C’est un vrai mystère que le rejet possible de cette offre d’amour source du bonheur éternel, ce rejet possible qui découle de notre liberté…


Par ailleurs, avant même que la personne vulnérable soit victime, celle qui a été l’auteur d’un crime a été très souvent la première victime -chronologiquement- d’une pulsion qu’elle n’a pas su ou pu contrôler. On peut alors penser à l’action du diable qui a été jusqu’à tenter Jésus… Il faut distinguer la personne -qui appelle notre compassion- de l’acte criminel qu’elle a pu commettre et qui est haïssable en lui-même puisqu’il est le contraire de l’Amour..

Sans compter les autres règles que je me suis fixées au fil des commentaires reçus, ces deux réflexions expliquent la forme de mes propositions d’intentions de prière, forme qui peut évidemment évoluer et qui très probablement évoluera encore.

Merci encore pour la qualité de vos commentaires et je rends grâce au Seigneur pour cet échange. Qu’Il vous bénisse et vous accompagne sur le chemin vers Pâques !

Retour vers les intentions de prière proposées en mars