Depuis les origines, les disciples du Christ sont invités à vivre leur foi dans les actes comme dans la prière. Par leur témoignage de vie, nombre d’anciens détenus manifestent que la foi des chrétiens est source de vraie libération.

Témoignages

Ecouter lepodcast audio de témoignages et réflexions en 6 épisodes sur le monde carcéral  produit et réalisé sous le titre « Le système » par le site Slate.

Lire la présentation du podcast

 

Lire le témoignage de deux visiteurs de prison à Tours

 

Après avoir été condamné à 6 ans de prison, détenu pendant 13 mois en quartier d’isolement, puis innocenté par la Cour Suprème d’Australie de l’accusation d’abus sexuel, le cardinal George Pell témoigne de son épreuve à l’occasion de son 80ème anniversaire et de la parution de son livre « Prison Journal ». Ecrit jour par jour en anglais, il a été traduit en italien. L’interview est traduit en français.

 

Sergio témoigne comment il est devenu « l’homme le plus riche du monde » après plus de 26 ans passés dans une prison du nord du Mexique et le premier colocataire de l’association Lazare qui propose à des personnes ayant connu la rue et de jeunes actifs d’habiter ensemble.

Frère Daniel-Marie, confie comment il est passé en prison « d’une foi reçue à une foi vécue » et comment de braqueur il est devenu frère franciscain du couvent Saint Antoine, à Bruxelles (Belgique),

Le cardinal australien George Pell a été détenu en prison plus de 400 jours avant d’être innocenté à l’unanimité des 7 juges. Durant sa détention, jamais désespéré, il a tenu un véritable journal qui est aujourd’hui publié et dans lesquel il  dit ce qu’il en a appris et donne 6 conseils pour tenir.  

Arbi Madhaj, ex-détenu Albanais qui a passé 7 ans de sa vie en prison pour trafic de stupéfiants, n’est peut être pas chrétien, mais il propose un témoignage innovant. Il a mis à profit sa détention pour créer RPS (pour Remise de Peine Supplémentaire), un jeu destiné à informer les jeunes des affres de la vie carcérale.

« Nous avons osé frapper vos portes… » un ensemble de prières, de résistances, de prières de détenus et de témoignages personnels rassemblés par le père Jean-Claude Seguin, aumônier à la maison centrale de Saint-Martin-de- Ré, et publié aux éditions Vérone.

 

Témoignage d'un dealer converti par l'AmourDaniel Barzic publie chez Amazon Media
« Rêve ou réalité ?
Histoire d’un Larron de Katmandou au Golgotha: conversion miraculeuse »,

un livre autobiographique, véritable témoignage sur son parcours de vie et de conversion
A commander sur Amazon, il est disponible avec une version papier et une version à lire sur tablette.

Témoignages audio de Ludovic Pérez à écouter sur Radio Maria

 

Gaston Bourlages, anime depuis 2018 au Québec une série d’émissions télévisées communautaires  « Réflexions sur la vie« 

Le témoignage par ailleurs sur Radio Canada d’un Canadien autochtone, aucun détenu : Gillis English. Condamné pour la première fois à 12 ans, le programme « Sentiers autochtones » lui a permis de s’extirper du cercle vicieux dans lequel il était enfermé. Aujourd’hui, Gillis a 46 ans. Il en avait 38 lorsqu’il est sorti de prison. Et son voyage vers la guérison, comme il le dit, ne fait que commencer. En tout cas, il s’estime suffisamment guéri pour ne plus se faire de mal et ne plus faire de mal aux autres, mais il lui reste du travail.

Fantastik par Manou

Témoignages de prisonniers protestants et de Manou, pasteur pentecôtiste

 

Témoignages de deux ex-détenus, Michel Charon et Stéphane, à écouter sur Radio Notre-Dame en cliquant ici

L’Association des visiteurs francophones des prisons belges
et le Conseil de surveillance pénitentiaire Lantin
donnent la parole à des détenus belges sur le thème « A quoi sert la prison »

 

A l’invitation du Pape François et à l’initiative de l’aumônerie de la prison italienne de Padoue, 14 personnes ont médité en 2020 sur la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, la rendant actuelle dans leurs existences. Parmi elles figurent cinq personnes détenues, une famille victime d’un crime d’homicide, la fille d’un homme condamné à la réclusion à perpétuité, une éducatrice de la prison, un magistrat de surveillance, la mère d’une personne détenue, une catéchiste, un frère volontaire, un agent de Police pénitentiaire ainsi qu’un prêtre accusé et ensuite absous définitivement par la justice après huit années de procès ordinaire.

Michel Charon nous livre trente poèmes et plusieurs commentaires écrits après sa conversion en prison ou ses séjours en hôpital psychiatrique et rassemblés dans un recueil « Petit ciel de Noël ».

 

Découvrez le père Antonio Aurelio Fernández, prêtre trinitaire espagnol, qui œuvre pour la libération des captifs aux quatre coins du globe.

A lire, le livre témoignage de Bernard Vincent, aumônier de la prison de Grenoble-Varces

Le témoignage de soeur Gerarda Fernandez qui a accompagné depuis 40 ans à Singapour 18 hommes et femmes condamnées à mort

 

Réflexions sur la vie de Gaston Bourdages, Québécois condamné en 1989 et qui a effectué une peine de nombreuses années de pénitencier, qui a changé de vie après une expérience de justice réparatrice . Elles sont exprimées au cours d’émissions de la télévision des bas et haut pays du Québec

Directrice de prison pendant plus de 20 ans, Christelle Rotach, 50 ans, connaît intimement la réalité pénitentiaire : la surpopulation, la violence, les suicides, la radicalisation. Après avoir dirigé les maisons d’arrêt (Fleury Mérogis, Nanterre, Les Baumettes, La Santé) les plus sensibles de France durant vingt-deux ans, à présent inspectrice générale de la justice, elle publie un témoignage (Directrice de prison. Trafics, violence, radicalisation, tout ce qu’on ne peut pas dire, Plon). Lire ses interviews

Témoignage de la vie d’une femme en prison : Daniela était assistante sociale à la prison de Fleury Mérogis. En couple avec une personne incarcérée dans une autre prison, elle découvre le quotidien des proches de détenus, avant d’être elle-même emprisonnée. Elle témoigne de ces trois facettes de la prison qu’elle a connues.

 Le témoignage extraordinaire d’André Levet (né en 1932), ex-truand qui dans sa cellule a donné rendez-vous à Jésus-Christ… et a été exaucé… au point de bénéficier d’une apparition du Christ.

 

 

Le témoignage de Laurent Jacqua, ancien braqueur et condamné pour plusieurs évasions, détenu durant 25 ans, qui estime avoir acquis sa libération définitive et devenant chroniqueur de presse et père de famille.