Informations sur l'activité de la Fraternité des prisons "Le bon larron"
Contact : 01 34 84 13 08

Réinsertion : Forum des métiers à la prison de Nantes Près du tiers des personnes détenues y travaillent et se forment

La réinsertion se prépare dès la prison. La majorité des Français (54% selon un sondage IFOP en mars 2018) estime justifiée l’intervention d’agents de Pôle Emploi en prison.

Stand « Restauration » au Forum des métiers 2018. Prison de Nantes

A la maison d’arrêt de Nantes, plus d’un tiers des 720 hommes et femmes en détention sont en formation ou travaillent. 

Début avril, comme chaque année, la direction de l’établissement a organisé dans le gymnase un forum des métiers.

Plusieurs métiers y ont été représentés, dans quelques grands domaines : l’agriculture, le bâtiment, la logistique, la propreté, la restauration, la boulangerie avec la participation de cadres des ressources humaines de plusieurs entreprises comme Ikea, Onet (Propreté), Elior (restauration).

Durant toute la journée, 170 détenus sont venus par groupe s’informer. Certains sont déjà en formation, en particulier dans le bâtiment, la logistique, l’informatique, le nettoyage, la boulangerie…  ; d’autres travaillent…

Environ 250 personnes volontaires ont une activité à la maison d’arrêt et sont rémunérés. 70 d’entre eux le font en atelier et en sous-traitance pour des entreprises diverses (fabrication de stores, confection de bonbons). « Mais, ils pourraient être plus nombreux car nous avons beaucoup de demandes des entreprises », précise le directeur de site.

D’autres œuvrent dans les services généraux de la maison d’arrêt. Par exemple à la cantine ou encore en soutien d’Onet, qui assure le nettoyage des bâtiments.

Source : Ouest-France

Contact

4, rue du Pont des Murgers
78610 - AUFFARGIS

Téléphone : 01 34 84 13 08

Nous contacter