Informations sur l'activité de la Fraternité des prisons "Le bon larron"
Contact : 01 34 84 13 08

Chapelet pour les prisonniers

chapeletChapelet pour les prisoniers

Mystères joyeux

1er mystère joyeux : l’annonciation
Réjouissons-nous, Dieu vient visiter son peuple. Le oui de Marie va rendre possible le salut de l’humanité. Remercions Marie de son oui qui nous sauve. Annonçons aux prisonniers que Dieu vient dans son peuple.

2ème mystère joyeux : la visitation
Marie ne garde pas le sauveur du monde pour elle. Elle l’offre aux autres et va visiter sa cousine en lui apportant le Christ. Jean-Baptiste est comme irradié par Jésus et tressaille dans le ventre de sa mère.
Nous aussi avec Marie apportons le Christ à nos frères prisonniers.

3ème mystère joyeux : la nativité
Incroyable mystère : notre Créateur nous fait l’honneur de prendre chair, comme nous, dans le ventre d’une femme. Il naît dans la précarité.
Aimons ce Dieu du dépouillement et de la simplicité.

4ème mystère joyeux : la présentation au temple
Le nouveau testament accomplit l’ancien. Joseph et Marie se conforment aux lois juives. Nous aussi présentons nos enfants dans le temple de Dieu, consacrons les à Dieu.

5ème mystère joyeux : le recouvrement au temple
Jésus est homme et est Dieu. Il va le rappeler à ses parents terrestres et en quelque sorte les préparer à la souffrance de le perdre. Il va ensuite leur être soumis : incroyable humilité de ce Dieu, soumis à ses créatures.
Sommes-nous nous aussi capables d’obéissance et d’humilité ?

Mystères lumineux

1er mystère lumineux : le baptême du Christ
Jésus va nous montrer avant sa résurrection que l’homme doit s’immerger dans une grâce nouvelle, et renaître avec lui. Le Père et l’Esprit vont se manifester pendant le baptême de jésus pour le sacraliser. Que l’Esprit Saint nous fasse comprendre la splendeur du baptême qui nous plonge dans la puissance de résurrection du Christ et fait de chacun de nous un prêtre un prophète et un roi. Seigneur donne à tes enfants la grâce d’être baptisés. Prions pour que des baptêmes se fassent en prison.

2ème mystère lumineux : les noces de Cana
« Faites ce qu’il vous dira ». Allons-nous écouter ce conseil de la Vierge Marie ? Dans l’obéissance à Dieu, est le bonheur. Marie apprend nous à écouter ce que nous dit ton fils.

3ème mystère lumineux : l’annonce de la bonne nouvelle
Depuis combien de temps, les hommes attendaient-ils la réconciliation avec leur Dieu ? Combien de milliards d’hommes le Christ a-t-il libérés et sauvés quand il est descendu aux enfers ? Et nous, savons-nous cette bonne nouvelle ? Dieu nous aime et nous sauve. Courons le dire à nos frères prisonniers.

4ème mystère lumineux : la transfiguration
Les apôtres vont être confrontés à des évènements surhumains : voir mourir horriblement leur Jésus, et le connaître ressuscité. Jésus leur montre un peu de sa gloire pour les fortifier et traverser les tempêtes. Prions pour que Jésus montre aux prisonniers un peu de sa gloire dès ici bas, et affermisse notre foi.

5ème mystère lumineux : l’institution de l’eucharistie
Mystère et même scandale, pour ceux qui ne croient pas, que ce Dieu qui se donne à manger devient nourriture. Ce miracle de la bonté de Jésus qui ne sait que se donner se renouvelle à chaque messe. Ecoutons le curé d’Ars nous dire : si nous comprenions la grandeur de ce mystère nous en mourrions. Seigneur Esprit-Saint fais-nous voir la grandeur de Jésus à chaque messe, et aide nous à être dignes de le recevoir.

Mystères douloureux

1er mystère douloureux : L’agonie du christ au jardin des oliviers
Le Christ va porter sur lui le poids de chaque péché : ceux qui ont déjà été commis, et ceux qui le seront dans le futur. Savons nous que nos péchés de demain feront encore souffrir le Christ. La pire souffrance pour lui pendant ce moment sera sans doute d’être séparé de l’amour de son Père par le poids de nos péchés. Sommes-nous conscients de la souffrance du Christ qui rachète ainsi nos fautes ?
Seigneur donne-nous l’horreur du péché qui nous éloigne de Toi. Seigneur donne aux prisonniers la grâce de voir leur péché et de le regretter.

2ème mystère douloureux : la flagellation
Les hommes vont supplicier leur Dieu innocent. Les pères de l’Eglise ont vu dans la flagellation la réparation de nos péchés de chair. Chacun de nos péchés d’impureté continue à flageller le Christ.
Marie donne-nous la pureté des yeux du cœur. Prions pour une plus grande pureté dans les prisons.

3ème mystère douloureux : le couronnement d’épines
Jésus accepte une nouvelle humiliation et une nouvelle souffrance pour racheter toutes nos pensées contre l’amour, médisances, jugements. Quand allons-nous nous décider à voir l’enfant bien aimé de Dieu dans l’autre, et le regarder avec confiance et espérance comme Jésus ? Marie change nos regards sur le prochain. Seigneur donne-nous la grâce d’aimer toujours ceux qui ont commis l’abominable.

4ème mystère douloureux : le portement de la croix
On pense en analysant le Saint Suaire que Jésus était grand et musclé. Il a été charpentier. Il est pourtant maintenant épuisé et défiguré par tout ce que les hommes lui ont fait subir. Certains vont l’aider à porter sa croix, d’autres resteront des spectateurs. Dans quel camp allons-nous nous ranger ? Marie aide-nous à porter nos croix pour soulager le Christ, et prendre notre part du salut du monde. Prions pour que les souffrances vécues dans les prisons remontent vers Dieu.

5ème mystère douloureux : la crucifixion
Sous l’emprise du malin, les hommes vont aller au bout de leur folie et de leur méchanceté. Ils vont tuer leur Dieu d’amour qui n’est que bonté, patience, douceur et justice. Dans ce sacrifice consenti, le Christ va rejoindre tous les prisonniers, tous les fusillés, tous les guillotinés tous les suppliciés tous les tabassés ; Il va rejoindre chaque homme, et emporter dans sa mort notre lien avec la mort. Merci Jésus de ton sacrifice qui tue en nous le péché et la mort. Merci d’avoir montré ta miséricorde au bon larron, sauvé en un instant par amour gratuit.
Marie, toi qui a vu mourir ton fils accompagne-nous aussi au moment de notre passage, et arrache-nous avec ton fils aux forces du mal. Accompagne tous ceux qui meurent en prison de maladie de violence ou de désespoir.

Mystères glorieux

1er mystère glorieux : la résurrection
Le plus beau matin de l’humanité est arrivé : Jésus a vaincu la mort, il entraîne avec lui l’humanité entière et la réconcilie avec la trinité d’amour. Chaque homme retrouve son immortalité : la résurrection de chaque homme redevient possible, et une vie éternelle d’amour s’annonce.
Prions l’Esprit Saint de mettre toujours dans nos cœurs la conscience de notre dignité d’enfants de Dieu appelés à la vie éternelle d’amour. Annonçons aux prisonniers qu’ils peuvent aussi renaître dans le Christ.

2ème mystère glorieux : l’Ascension
Pauvres apôtres, ce Jésus qu’ils ont retrouvé avec tant de difficulté et tant de joie repart vers son père. Allons-nous être abandonnés ? Non Jésus va nous préparer une place auprès de son père, et encore se donner au monde dans l’Eucharistie. Ne restons pas comme les apôtres à regarder le ciel : Jésus est resté parmi nous, et nous prépare une place au ciel. Disons le à nos amis prisonniers.

3ème mystère glorieux : la Pentecôte
Les apôtres se sont enfermés, ils ont peur. Marie prie avec eux. Jésus tient sa promesse : il envoie son Esprit. Les apôtres sont transfigurés, tous les comprennent dans leur langue. Beaucoup se convertissent. Un dynamisme qui ne s’arrêtera plus s’empare du monde : la bonne nouvelle se répandra. Seigneur donne-nous une part dans l’annonce de cette bonne nouvelle au monde orphelin de Toi. Donne à nos correspondants une grâce de pouvoir parler de toi dans le respect de la liberté.

4ème mystère glorieux : l’Assomption de la Vierge
Marie ne pouvait être atteinte par la corruption d’un péché qu’elle n’a jamais connu. Elle est donc élevée corps et âme au ciel. Dans toutes les apparitions Marie apparaîtra d’une beauté merveilleuse, car elle n’est qu’amour. Marie aide-nous à te rejoindre dans ce ciel où tout ne sera plus qu’amour et émerveillement.

5ème mystère glorieux : le couronnement de Marie
Quel honneur pour la race humaine : Marie est couronnée reine du ciel. Qui pourra dire que l’Eglise ne réserve pas une grande place à la femme parfaitement incarnée en Marie ? Quel honneur nous a fait Jésus sur la croix en nous donnant Marie pour mère. Marie, sois la maman des prisons et du monde carcéral.

Contact

4, rue du Pont des Murgers
78610 - AUFFARGIS

Téléphone : 01 34 84 13 08

Nous contacter