Informations sur l'activité de la Fraternité des prisons "Le bon larron"
Contact : 01 34 84 13 08

Des détenus s’engagent à offrir une heure quotidienne de leur vie à Jésus

Jésus souffre, Il cherche des consolateurs partout, même au sein des prisons !

Garde-dhonneur-Sacre-coeur-Jesus_ParayL’heure de Présence, est une association née de l’inspiration de Soeur Marie du Sacré Cœur Bernaud qui  cherchait comment répondre concrètement à la plainte que Jésus avait formulée à Sainte Marguerite Marie « voici ce Cœur qui a tant aimé et qui ne reçoit qu’ingratitude en retour ! ». En 1863, Elle fonda la « Garde d’Honneur du Sacré Cœur de Jésus »  et depuis des millions de personnes se sont engagées de par le monde !

En choisissant une heure par jour, sans rien changer à nos occupations, quoique nous fassions, nous offrons en esprit de réparation tout ce que nous sommes en train de vivre, où que nous soyons ! Cela s’adresse à tous, jeunes, vieux, mariés, actifs, retraités, malades, prisonniers, religieux….  aucune situation de vie ne peut empêcher de devenir membre de la Garde d’Honneur. C’est une réponse d’amour à l’Amour blessé de Jésus qui souffre d’avoir offert sa vie pour nous sauver et qu’ingrats ou indifférents, nous continuons d’offenser par nos innombrables péchés.

Témoignage de Patrick D. : « j’étais en prison pour un crime que j’avais commis et j’étais toujours dans une colère noire contre le monde que je trouvais injuste, impitoyable. J’étais loin d’être le prisonnier modèle, bien au contraire ! un jour, l’aumônier m’a parlé de cette heure de présence. Jésus aussi avait été emprisonné, sauf que Lui, Il n’avait rien fait, alors que moi… J’ai pris mon engagement (à perpétuité !) pour mon heure de présence de 15 à 16h parce qu’à cette heure, j’avais en charge la bibliothèque de la prison. Je refilais les bouquins à mes codétenus, remplissait les fiches, etc. je le faisais toujours en râlant, en pestant… pour Jésus, j’ai décidé de faire un effort, de mieux recevoir ceux qui passaient chercher leur lecture, de m’appliquer en remplissant les fiches… pour faire plaisir à Jésus, pour qu’au moins Lui,  je le contente et que je le console  un peu… ça a changé ma vie, mon heure de présence pour Jésus est devenue mon heure de liberté !!! Mes colères se sont estompées, mon cœur s’est pacifié et j’ai accepté ma condamnation… je ne sais pas prier mais  je pense souvent à Jésus qui a été condamné et qui ne s’est jamais défendu. »

Oui, ce n’est pas tant ce que nous faisons durant cette heure qui compte, c’est la manière dont nous le faisons en mettant Jésus au Cœur de nos pensées, de nos gestes, de nos paroles ! S’engager, c’est gratuit, c’est une démarche personnelle de foi, de cœur à Cœur !

D’autres personnes incarcérées se sont également engagées, vous pouvez les rejoindre !

Pour tous renseignements, s’adresser à Geneviève Vignes  – Garde d’Honneur du Sacré Cœur –  Monastère de la Visitation, 13 rue de la Visitation 71600 PARAY LE MONIAL.  (mail : gdh.paray@free.fr)

Contact

4, rue du Pont des Murgers
78610 - AUFFARGIS

Téléphone : 01 34 84 13 08

Nous contacter